Depuis le début des années 2000, la Ville de Lille s’engage pour l’accompagnement et la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son territoire. A ce jour, elle est l’une des rares municipalités à piloter un appel à projet exclusivement destiné au soutien des initiatives économiques solidaires. Elle a fait appel aux Petites Rivières afin d’évaluer le bilan de son plan local de développement de l’ESS 2016-2021 et de lui proposer, grâce à une large concertation, de nouvelles pistes d’action pour les années à venir.
Une démarche transversale
Aux côtés d’Asdo études, notre agence a donc piloté l’évaluation de la politique publique ESS de la ville. Dans une démarche de transversalité, différents services (Politique de la Ville, Achats, Culture, Vie associative…) ont été associés à l’évaluation, de même que des partenaires clés comme la Métropole Européenne de Lille (MEL), ou des réseaux comme la CRESS Hauts-de-France et l’APES. Cette démarche participative a permis de faire ressortir les efforts déployés par la ville notamment en termes de :
- Mobilisation des acteurs et d’émergence de projets dans les quartiers prioritaires de la ville
- Soutien à l’émergence d’initiatives par le biais de son appel à projet
- Infusion des valeurs de l’ESS au sein du territoire et des équipes de la municipalité grâce à des actions coportées et transversales
Une prospective co-construite
Positif dans son ensemble, le bilan a ensuite laissé place à une phase prospective. L’équipe des Petites Rivières s’est penchée sur les bonnes pratiques, les outils et les thématiques stratégiques pour la Ville dans les années à venir. Des ateliers d’intelligence collective digitaux ont été animés par l’agence, avec les élus, les techniciens et des acteurs de l’ESS de la ville et d’ailleurs. Ce temps fort de mobilisation a permis de co-construire la future démarche ESS de la Ville et de fédérer autour des valeurs et principes d’action de l’ESS. L’événement a réuni plus de 70 participants.
Les propositions pour la « stratégie ESS 2021-2026 de la Ville de Lille » dressées par Les Petites Rivières et Asdo études ont, dans l’ensemble, été adoptées lors d’un conseil municipal en juin dernier sous la forme d’une délibération-cadre disponible ici.
https://deliberations.mairie-lille.fr/files/unzip//seance_190983/58_d1626351743805.pdf