10 avenue Secrétan 75019 Paris

L’ESS, une chance pour les territoires fragiles

Capture d’écran 2022-02-16 à 16.49.59

Contexte 

En 2020, l’ANCT a confié aux Petites Rivières, accompagnés des Beaux Jours et d’Intersticiel, la réalisation d’une étude sur les conditions de pérennisation économique des acteurs de l’ESS en territoires fragiles.

Les entreprises de l’ESS rencontrent souvent des difficultés de pérennisation dans les territoires fragiles sur lesquels elles développent leurs activités d’utilité sociale. Elles font face à des problématiques inhérentes aux zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires impactés par des restructurations économiques. La faible solvabilité des publics bénéficiaires, l’implantation diffuse d’entreprises privées, le manque d’offre d’accompagnement, entre autres, conditionnent l’inventivité et la résilience des entreprises de l’ESS. ​En réponse, ces acteurs peuvent choisir de renforcer leurs offres de services, hybrider leurs ressources et leurs activités, mutualistes leurs moyens dans un contexte socio-économique particulier.

Méthodologie

Le rapport final est dédié aux décideurs publics et met en exergue 6 leviers de soutien aux acteurs de l’ESS en territoires fragiles. C’est un travail de synthèse qui résulte de plusieurs étapes successives :

  • un décryptage des conditions de pérennité des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles ;
  • une analyse documentaire portant sur la cartographie des besoins économiques, sociaux et environnementaux auxquels répondent les entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles ;
  • la réalisation de 16 monographies portant sur des associations et coopératives soutenues dans la durée par les décideurs publics locaux pour en faire des partenaires des projets de territoires engagées en matière de consommation et de production responsables, d’attractivité, de lien social et d’inclusion.
  • l’animation de 4 webinaires pendant le Mois de l’ESS, en novembre 2020, pour enrichir les enseignements des monographies et partager les bonnes pratiques territoriales