En octobre 2021, Les Petites Rivières animait pour Est Ensemble un événement visant à faire connaître les opportunités de marchés de l’EPT, des villes du territoire et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dont les structures ESS et PME/TPE locales peuvent se saisir.
Le rendez-vous annuel des « Portes Ouvertes de la Commande Publique », dans lequel s’inscrivait l’événement, a réuni 130 participants dans les bureaux d’Est Ensemble : acheteurs publics, structures ESS, TPE/PME responsables, structures de l’accompagnement et partenaires.
Rythmée par une table ronde sur l’accès des TPE/PME/ESS à la commande publique, une convention d’affaires, des ateliers sectoriels en lien avec les JOP 2024 et un atelier sur les dispositifs d’accompagnement à disposition des structures du territoire, la journée a rencontré un franc succès !
Retour en chiffres et en image :
L’évènement apportait des réponses concrètes aux attentes des fournisseurs :
- Une vision des marchés à venir ;
- Des exemples de structures ayant répondu à des marchés publics et/ou à des opportunités liées aux JOP 2024 ;
- Des informations claires sur l’offre d’accompagnement dont elles peuvent bénéficier selon leur typologie.
Pour cela, une dizaine d’intervenants se sont succédé (Paris 2024, Solideo, Est Ensemble, INCO, CCI 93, ESS 2024, France Active Métropole Saine Saint Denis, Insereco 93, La Fabrique des Jeux). Les entreprises ont pu apporter leur témoignage concret (Vesto, SAS Minimum – Le Pavé, Initiatives Solidaires, Riders Social Club, Les Relais Solidaires, Kdim Propr’net, Soliha).
Une convention d’affaires, pilotée par Les Petites Rivières, a permis à 40 fournisseurs locaux d’échanger en one-to-one avec des acheteurs publics à l’écoute.
Au total, 97 rendez-vous ont été planifiés pour développer l’activité BtoB des structures locales et 19 secteurs d’activités étaient représentés.
Nous remercions Est Ensemble pour leur confiance et notre partenaire la Koncepterie pour son appui évènementiel toujours de qualité !
Cliquez pour afficher l’infographie
Des participants enthousiastes :
Côté fournisseurs :
C’est la première fois que je participe à un évènement comme ça et je trouve le format speed-meeting [de la convention d’affaires] très efficace.
Cet évènement était très productif pour faire connaître notre offre ! Nous sommes preneurs d’autres rencontres de ce type.
Nous avons eu de formidables entretiens avec les acheteurs. J’ai pu également assister à la table ronde de la matinée, elle était enrichissante. Bomo Services est une jeune entreprise dans le domaine du nettoyage et nous envisageons de faire des marchés publics l’un de nos leviers de développement. Je suis motivé à l’idée de bénéficier d’une formation et éventuellement d’un accompagnement sur la thématique des marchés publics.
Les Portes Ouvertes de la Commande Publique étaient l’occasion d’apporter mon témoignage pour Initiatives Solidaires lors de l’atelier “Des dispositifs d’accompagnement à destination des TPE-PME pour accéder plus facilement à la commande publique”. Ces accompagnements sont importants car la réponse à appel d’offre est très lourde administrativement et demande beaucoup de temps, il est donc important d’avoir les bons codes. Les JO vont être source d’opportunité pour les TPE et PME si ils sont aussi bien construits par les donneurs d’ordre et adaptés à nos structures. On espère en voir de plus en plus fléchés vers l’ESS et notamment les structures d’insertion pour des JO vraiment inclusifs !
Et côté acheteurs…
Les RDV se sont très bien passés. Je vais voir comment proposer certaines offres à la Cnam ou présenter certaines entités auprès de nos fournisseurs.
Je suis vraiment ravie de cette matinée. Tous les fournisseurs rencontrés étaient très intéressants.
Tous les fournisseurs que nous avons rencontré étaient très intéressants. On va pouvoir les ajouter à notre fichier de sourcing et leur envoyer les prochains marchés en espaces verts et travaux de maintenance notamment.