Scroll Top

L’innovation au cœur des journées d’échanges des acteurs du renouvellement urbain 

Les 1er et 2 juillet dernier, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) organisait, en format digital, les journées d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (JERU). Temps fort de partage de bonnes pratiques, de rencontres, de plaidoyer en matière de transformation des 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville dont a en charge l’établissement public, cet événement a permis de valoriser les retours d’expérience et initiatives des acteurs de l’innovation, et notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).  

 

L’ANRU a souhaité profiter de ces JERU pour innover dans les formats proposés aux visiteurs virtuels. Une plateforme digitale a été proposée pour l’événement. Les Petites Rivières a été particulièrement mobilisée pour identifier des acteurs de l’ESS qui souhaitaient tenir un e-stand afin de présenter leur offre de services aux collectivités locales en démarche de renouvellement urbain. Au final, une trentaine d’associations et TPE/PME de l’ESS ont pu bénéficier d’une belle visibilité.  

 

En outre, une séquence inédite a été imaginée : la Ruche de l’innovation, qui consistait en l’animation de 4 sessions simultanées avec une vingtaine de participants pour chacune, dans l’objectif de détecter les freins à l’action, les bonnes pratiques et les solutions à mettre en œuvre pour répondre à des défis que peuvent rencontrer les parties prenantes du renouvellement urbain. Nous avons imaginé la méthode de design-thinking de ces ateliers, qui ont affiché complet, et les avons animé avec Impulse Partners. Les entreprises de l’ESS et les startups conviées à ces ateliers ont pu valoriser leurs expertises et retours d’expérience avec des collectivités locales pour nourrir les riches échanges sur ces thématiques : 

  • Quels leviers pour l’innovation dans la commande publique ? 
  • Comment développer l’agriculture urbaine productive dans les quartiers lorsque le sol est inapproprié à la culture ? 
  • Comment booster les innovations de performance énergétique ou environnementale dans les opérations financées par le NPNRU ? 
  • Comment faire progresser la participation des habitants à la concertation, en amont, pendant et après les travaux de renouvellement urbain,  grâce aux outils numériques ?

Les entreprises de l’ESS sélectionnées pour exposer et participer à la Ruche de l’innovation font partie de la Communauté des Innovateurs de l’ANRU, un éco-système de plus de 150 organisations qui développent des initiatives originales pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux dans les quartiers prioritaires. A l’occasion des JERU, Les Petites Rivières a mis à jour la liste des 70 entrepreneurs de l’ESS qui en font partie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Communauté : http://lesinnovateurs.anru.fr/  

Publications similaires