Scroll Top

Un Mois de l’économie Sociale et Solidaire sous le signe des coopérations territoriales pour Roissy Pays de France

Le 30 novembre dernier, Les Petites Rivières animait pour le compte la communauté d’agglomération Roissy Pays de France une matinale 100% en ligne dédiée aux coopérations qui facilitent le déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire. 

Organisée dans le cadre du Mois de l’ESS, cette matinale était construite en deux parties avec une table ronde suivie de deux web-ateliers participatifs. 

 

Une table ronde riche et dynamique  

 

La table ronde a réuni des intervenants aux profils différents et complémentaires qui ont mis en valeur l’importance et la variété des coopérations au service de l’ESS

Ainsi, Catherine Delaforge, Directrice adjointe du pôle insertion de l’association IMAJ, a mis en évidence le rôle clé des bailleurs sociaux dans la réussite d’un projet de ressourcerie ; Pauline Richard, Responsable Relations Sociales au sein du groupe ECT, a illustré quant à elle l’impact que pouvaient avoir les entreprises dans le soutien à des initiatives solidaires ; Laura Weidmann, chef de projet Politique de la Ville et Soutien à la Vie associative à Villiers-le-Bel, a expliqué en quoi la mobilisation des acteurs ESS était un prérequis à l’émergence d’une Régie de Quartier ; enfin, Linda Ghemmour, Responsable Animation Territoriale et Espaces Emploi au sein de la Communauté d’Agglomération, a expliqué le travail partenarial qu’elle met en œuvre au quotidien pour faciliter l’implantation de nouveaux acteurs ESS sur le territoire. 

 

Des ateliers pour co-construire et approfondir certaines thématiques   

 

L’un des deux ateliers a traité de la question de l’accompagnement des acteurs de l’ESS. Après avoir donné la parole aux 3 acteurs clés de l’accompagnement que sont France Active Seine-et-Marne, Creative et Initiactive 95, les participants ont réfléchi aux sujets et formats qu’il conviendrait de développer pour compléter l’offre actuelle. Il en ressort notamment un besoin d’ateliers sur la pré-émergence ou encore la nécessité de rendre plus lisible le parcours d’entrepreneuriat pour les habitants. 

L’autre atelier s’était donné pour objectif de mettre la lumière sur des dispositifs innovants en matière d’insertion et d’emploi.  

 

Ont ainsi été conviés à témoigner : 

  • Marine Delaunay, Conseillère en création d’activité économique et développement territorial chez Omnicité, sur le dispositif Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) 
  • Jean-Rapahël Loire, Directeur de Pôle au Centre de la Gabrielle – MFPass, sur le dispositif de CDD Tremplin en Entreprise Adaptée (EA) 
  • Brocéliande Carniel, Chargée de projet mobilité et inclusion chez Etudes et Chantiers Île-de-France, sur le déploiement du projet d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), SoliCycle.  

 

Le Mois de l’ESS de Roissy Pays de France a également été l’occasion pour Les Petites Rivières de produire une exposition digitale pour valoriser les initiatives locales de l’ESS et leurs dirigeants.

MoisESS-VernissageExpo_oct2021 - RoissyPaysdeFrance

Publications similaires