Scroll Top

5 nouveaux projets ESS accompagnés sur Grand Paris Sud Est Avenir

NOTRE
ACTION

Comme annoncé dans un article en juillet dernier, Les Petites Rivières accompagne Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) dans la mise en œuvre de son programme d’accompagnement de porteurs de projets ESS. Le 8 novembre avait lieu l’évènement de lancement de la promotion 2023.

Présentation du programme d’accompagnement

Pour présenter le programme d’accompagnement, Les Petites Rivières a donné la parole en vidéo à Erwann Réveillant, directeur adjoint à la cohésion territoriale chez GPSEA, et deux porteuses de projet ayant bénéficié de l’accompagnement personnalisé : Léa Saint-Jalm, co-gérante des Archéotrucs, et Sarah Berrier, présidente de l’association Récup’R et sa RessourSucy.

Une nouvelle promotion au féminin

Les cinq porteuses de projets ESS composant cette promotion ont eu l’occasion de pitcher devant les partenaires du programme. On vous les présente :

Logo_Walter
Logo_Green_décoration
Logo_Entre_Parenthèses
Logo_Les_Miradors
  • Walter, coach en sobriété numérique, sensibilise et donne les clefs pour agir sur l’impact environnemental de sa consommation numérique. L’association propose :
    • Un auto-diagnostic ;
    • Des ateliers de sensibilisation au numérique responsable ;
    • Des écogestes pour réduire son impact environnemental.
  • GREEN Décoration donne une seconde vie au mobilier et aux décors évènementiels de grandes marques (retail, luxe…). Cette entreprise de l’ESS accompagne les professionnels sur le chemin de l’éco-responsabilité en leur proposant un service clé en main de collecte, sur la France entière, et en redistribuant ces productions du secteur de l’évènementiel à des organismes d’intérêt général (collectivités, hôpitaux, associations, etc.).
  • Entre PARENT’hèses propose aux parents souhaitant faire une activité sportive, une solution de garde d’enfants sur le même lieu, le temps de leur séance sportive. L’association travaille en partenariat avec des salles de sport, et propose aussi des séances de sport, animées par un coach partenaire, en plus de la garde d’enfants de 4 à 8 ans.
  • Dans la continuité de l’association Les Miradors, luttant contre la délinquance et la récidive par des actions de sensibilisation, Coop’Miradors a pour projet de faciliter la réinsertion professionnelle de publics vulnérables, en permettant de créer son propre emploi, via l’entrepreneuriat. Elle accompagnera en premier lieu les porteurs de projet sortants de prison, jeunes déscolarisés et anciens mineurs placés.
  • L’association Charité en action aide les personnes en situation préciaire sous plusieurs formes :
    • La gestion par des bénévoles d’épicerie solidaire pour lutter contre la précarité alimentaire ;
    • L’accompagnement social des bénéficiaires (aide administrative, recherche d’emploi…) ;
    • L’organisation d’ateliers collectifs pour créer du lien social et de l’entraide.
La première promotion presque au complet.
La première promotion presque au complet.
Loupe Les Petites Rivières
ET SI C’ÉTAIT VOUS LE PROCHAIN PORTEUR DE PROJET ACCOMPAGNÉ ?

Vous vous reconnaissez dans ces projets ? Vous avez une idée, un début de projet, ou voulez changer d’échelle pour que votre structure ait plus d’impact sur le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir ? Candidatez à la prochaine promotion du programme d’accompagnement ESS !

En cas de question sur le programme ou votre éligibilité, contactez economie@gpsea.fr.

Publications similaires