NOTRE
ACTION
BGE Terres de Loire a choisi Les Petites Rivières pour animer un dispositif local d’accompagnement (DLA) collectif visant à renforcer les coopérations autour du réemploi en Eure-et-Loir.
Les temps forts de l’accompagnement
Cette mission s’est articulée autour de deux temps forts : un atelier en septembre 2023, réunissant des structures inclusives euréliennes impliquées dans des projets d’économie circulaire, suivi d’un événement institutionnel en novembre 2023, rassemblant, outre ces structures, des partenaires publics et privés engagés dans des démarches d’économie circulaire et solidaire sur le territoire : le MEDEF Centre-Val de Loire (CVDL), le groupement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’Eure-et-Loir, Chartres Métropole, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’ADEME CVDL…
L’objectif de ces événements était de renforcer l’interconnaissance, les échanges et les réflexions sur les enjeux et solutions communes pour renforcer le réemploi en Eure-et-Loir. La mobilisation importante aux deux événements a démontré un réel engouement pour ces sujets.
La force du collectif
Pour préparer au mieux notre intervention, nous avons tout d’abord réalisé un diagnostic territorial en interrogeant les interlocuteurs dédiés à l’économie circulaire au sein du Conseil régional de CVDL, de l’ADEME CVDL, du Réseau des Acteurs du Réemploi (RAR-CVL) et de la CRESS CVDL. Il s’agissait de recueillir un maximum d’informations sur le contexte et les dispositifs de soutien existants autour du réemploi solidaire en Eure-et-Loir.
Lors du premier atelier, nous avons animé une conférence sur l’économie circulaire et solidaire relayant les témoignages apportés, proposant des éclairages sur le contexte règlementaire et décryptant des exemples de pratiques collaboratives sur le réemploi dans d’autres territoires. Ces éléments ont aidé les participants à identifier et définir les principales problématiques liées à leurs activités, puis à imaginer des solutions pour les résoudre.
À la suite de l’atelier, les participants ont classé ces solutions selon leur intérêt. Quatre d’entre elles ont été priorisées :
- Organiser et animer un festival annuel sur le réemploi
- Animer une plateforme numérique départementale et collaborative sur les besoins et opportunités en matière de réemploi
- Permettre à chaque entreprise du territoire de trouver une solution de réemploi pour tous ses déchets
- Créer un guide sur les acteurs et solutions du réemploi sur le territoire
Ces idées ont été développées au cours du second événement grâce à de riches discussions avec les partenaires du territoire, qui ont partagé leurs connaissances et leurs moyens d’action dans la concrétisation de ces idées.