Scroll Top

Aux côtés de la Région Île-de-France sur la thématique économie circulaire

Table ronde lors de la conférence régionale de l'économie circulaire
NOTRE
ACTION

Au 1er semestre 2023, Les Petites Rivières a accompagné la Région Ile-de-France sur deux événements d’envergure sur le sujet de l’Économie Circulaire.

La Région Ile-de-France, qui a adopté en 2020 une Stratégie Régionale en faveur de l’Économie Circulaire, a fait appel à l’agence pour l’appuyer dans la conception et l’animation de deux événements phares en lien avec ce sujet.

Le premier événement a eu lieu le 5 avril dernier. Il s’inscrivait dans le cadre des Rencontres Achats Responsables, qui sont proposées par le département Achats de la Région à l’ensemble des agents de la collectivité. Les Petites Rivières y avait déjà été associée en novembre 2022, avec l’organisation et l’animation d’une après-midi consacrée à l’ESS.

Avec pour baseline « Limitons notre impact sur l’environnement avec des achats circulaires ! », l’événement visait à sensibiliser les équipes opérationnelles à l’enjeu de mieux prendre en compte l’économie circulaire dans leurs achats, soit en ayant recours à des fournisseurs œuvrant dans ce domaine, soit en évitant de réaliser certains achats.

A travers des pitchs, des vidéos et des tables rondes, nous avons ainsi mis en lumière les bonnes pratiques de la Région en matière de gestion des biodéchets et réemploi de matériaux de chantier, ainsi que les défis à venir, notamment en matière de numérique responsable et de mobilier circulaire.

La Conférence Régionale de l’Économie Circulaire

Le deuxième événement a eu lieu le 8 juin. Il s’agissait de la Conférence Régionale de l’Économie Circulaire. Cet événement, qui se déroule chaque année dans l’hémicycle de la Région, a pour objectif de réunir l’ensemble de l’écosystème francilien de l’Économie Circulaire et de faire le point sur les avancées, tendances et défis en la matière.

Au programme cette année : une séquence sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et leur rôle d’accélérateur de l’Economie Circulaire en Ile-de-France, un temps fort sur les nécessaires changements de comportements individuels – avec un zoom sur l’outil « nudge » -, et enfin une séquence sur la thématique de la « mine urbaine » ou comment nos déchets peuvent devenir des ressources précieuses.

Parmi les intervenants présents à ces deux événements, on peut citer plusieurs acteurs emblématiques de la thématique relevant de l’ESS, à savoir : Ecodair, Tricycle Environnement, Synergies TLC, Les Pinces à Linge.