Scroll Top

Les rencontres nationales de la Fédération Nationale de l’Offre de Services (FNOS) du réseau de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

CCMSA FNOS
NOTRE
ACTION

Le 13 décembre dernier, Les Petites Rivières animait auprès des adhérents du réseau de la MSA un atelier digital autour de l’entrepreneuriat de territoire. L’occasion pour nous de présenter les travaux en cours réalisés dans le cadre de la démarche de recherche & développement sociale du programme « Entreprendre la ruralité » mis en œuvre par la Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, AG2R La Mondiale, et le fonds de dotation Terre & Fils.

L’ENTREPRENEURIAT DE TERRITOIRE, KEZAKO ?

Tel que défini par les partenaires du programme « Entreprendre la ruralité », l’entrepreneuriat de territoire est « un mode d’entreprendre qui s’appuie sur la mobilisation des écosystèmes locaux (ressources et acteurs) dans les activités économiques qu’il déploie, afin de répondre de manière durable aux besoins sociaux, environnementaux et culturels de ses habitants. Il participe ainsi à accélérer la transition des territoires. ». Il répond à trois principes d’action : l’ancrage local, la dynamique collective, et la création de valeur sociétale.

L’atelier était l’occasion de revenir sur les différents freins à l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux — moindre solvabilité des marchés, isolement et manque de réseaux, difficultés d’accès aux financements, freins matériels liés aux problématiques de mobilité et d’accessibilité au numérique, enjeux de postures entrepreneuriales — mais aussi et surtout d’insister sur les clés de succès identifiés à ce jour pour entreprendre dans les espaces ruraux :

  • La réalisation d’un diagnostic territorial associé à une étude de marché rigoureuse pour identifier les besoins du territoire et s’assurer de la solvabilité du marché
  • L’innovation frugale et le prototypage pour tester sa solution
  • La mobilisation des habitants le plus en amont possible, dans l’idéal dès la conception du projet
  • Le partenariat avec les acteurs publics et en particulier les maires des petites communes
  • L’intégration à un écosystème d’accompagnement pour rompre l’isolement des entrepreneurs
SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT DE TERRITOIRE EN TANT QU’ACTEUR DE LA RURALITE

L’atelier avait pour objectif de sensibiliser les représentants de caisses de la MSA à l’entrepreneuriat de territoire et de leur donner des clés pour soutenir des projets allant dans ce sens. En tant qu’acteurs implantés dans les territoires ruraux, les caisses de la MSA sont amenées à porter en propre des projets de développement rural, mais ils peuvent aussi soutenir le développement de ces initiatives en étant tour à tour financeur, accompagnateur, facilitateur, ou animateur, et en incarnant parfois plusieurs de ces postures en même temps.

Au cours de l’atelier ont été rappelé à plusieurs reprises la nécessité du travail en réseau et de la coopération avec les autres acteurs du territoire et l’importance d’identifier ses forces et son positionnement au sein de l’écosystème d’acteurs locaux afin de déterminer la posture adaptée pour soutenir l’entrepreneuriat de territoire dans sa localité.

Publications similaires