Scroll Top

L’ESS, une chance pour les territoires fragiles

Un référencement de plus de 150 entreprises de l’ESS, 16 monographies, 16 ateliers d’intelligence collective, 4 webinaires et 1 séminaire de restitution… Autant de travaux qui ont rythmé ces seize derniers mois chez Les Petites Rivières et permis la publication, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), du rapport « léconomie sociale et solidaire, une chance pour les territoires fragiles : quels leviers de pérennisation des entreprises de l’ESS pour les décideurs publics locaux ? ». 

Agence nationale d’ingénierie au service de la cohésion des territoires et des collectivités, l’ANCT a fait confiance aux Petites Rivières, aux côtés des Beaux Jours et d’Intersticiel, pour investiguer le sujet de la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles. 

L’équipe est allée à la rencontre (virtuellement ou sur site) de 16 porteur.ses de projets en zones de revitalisation rurale et en quartiers prioritaires de la ville à travers toute la France (DROM compris). Café associatif, ressourcerie, épicerie sociale et solidaire, centre culturel, habitat inclusif… 16 types d’activités d’utilité sociale ont été identifiées pour faire l’objet d’une monographie. L’objectif ? Passer leur modèle économique au peigne fin, identifier les facteurs contribuant à leur pérennité et déceler le rôle des collectivités locales sur ces projets engagés. 

Les dizaines d’entretiens individuels menés, les visites sur site et la participation d’un grand nombre de partenaires au comité de pilotage de l’étude (Avise, RTES, France Active, Banque des Territoires, Ronalpia, etc.) ont permis à l’agence et à ses partenaires d’identifier 6 leviers principaux de pérennisation des entreprises de l’ESS pour les décideurs publics locaux.  

Vous souhaitez découvrir les 16 monographies, le rapport, en savoir plus sur notre méthodologie ou revoir le webinaire de restitution ? C’est par ici.   

Publications similaires