Scroll Top

Transition écologique et quartiers prioritaires : quel rôle pour l’ESS ?

MicrosoftTeams-image (5)
NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières réalise actuellement, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), une recherche-action sur la contribution des entreprises de l’ESS à la transition écologique dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

Cette mission s’inscrit dans le cadre du travail de réflexion et de prospective autour de la future programmation de la politique de la ville, dans un contexte où les contrats de ville s’achèveront en 2023. Il s’agit d’étudier l’impact actuel et potentiel des structures de l’ESS en matière de développement économique et d’emploi dans plusieurs filières clés de la transition écologique, afin de formuler des recommandations pour faire progresser la place de l’ESS dans les activités dites « vertes ».

Cette étude fait suite au travail précédemment mené par Les Petites Rivières avec l’ANCT, sur l’ESS dans les territoires fragiles. Il avait notamment consisté en la rédaction de 16 monographies d’associations et de coopératives domiciliées en QPV ou en zones de revitalisation rurale (ZRR) et d’un rapport pour inciter les décideurs publics locaux à soutenir la pérennisation des structures de l’ESS dans ces territoires.

IDENTIFIER LES FILIERES LES PLUS PROMETTEUSES

3 filières font actuellement l’objet d’investigations :

  • La cyclo-logistique
  • Le réemploi et la réutilisation de matériel informatique et électronique
  • Les traiteurs responsables.

Il s’agit d’identifier les freins et les bonnes pratiques liés aux activités menées par des structures de l’ESS qui s’inscrivent dans ces champs de la transition écologique. Seront particulièrement analysées les chaînes de valeur de 3 structures par filière, afin d’identifier les modalités de génération d’impact social et les potentiels à explorer.

3 comités techniques rassemblant plus d’une trentaine d’experts de ces thématiques ont été réalisés en mai dernier pour dresser le panorama des politiques publiques dédiées, cartographier les acteurs et échanger sur le rôle et l’action des structures de l’ESS positionnées sur ces filières.

INTERROGER, COMPRENDRE, RECOMMANDER

Les Petites Rivières a travaillé ces derniers mois à la réalisation d’études de cas de structures de l’ESS engagées dans ces filières, à la suite de la diffusion d’un appel à contributions. 3 ateliers d’intelligence collectives réunissant une grande variété de parties prenantes (porteurs de projets, réseaux associatifs, techniciens de collectivités, etc.) ont par ailleurs été animés pendant le Mois de l’ESS.

Un comité des ambassadeurs de l’ESS, des quartiers et de la transition écologique est régulièrement réuni pour suivre l’avancée des travaux, qui s’achèveront en fin d’année.

Si la recherche-action vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Petites Rivières.

Plus d’informations très prochainement !

Convention d'affaires spécialisée en économie circulaire
Avec cette mission, Les Petites Rivières met à profit son expertise de l’écosystème ESS pour réfléchir aux transitions dans les QPV.

Publications similaires