Mobiliser les SCOP de l’industrie autour des enjeux de transition écologique

SCOPUNE
NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières a été mandatée par la fédération des SCOP de l’industrie, via l’agence de communication Tapage, pour organiser des ateliers d’intelligence collective auprès de ses adhérents. Objectif : favoriser les échanges des entreprises coopératives sur les enjeux de transition écologique.

La fédération des SCOP de l’industrie représente 350 adhérents sur toute la France. Leurs domaines d’activités sont très variés, de la métallurgie à l’alimentation en passant par la gestion des déchets.

Afin d’initier un nouvel élan et d’accroître le partage entre adhérents, la fédération a souhaité se positionner en 2022 sur l’appui de ses adhérents en matière de transition écologique.

Elle a ainsi demandé à la SCOP Tapage, spécialisée dans la communication, et à l’agence des Petites Rivières de mobiliser ses adhérents en concevant des ateliers d’intelligence collective pour échanger sur cette thématique.

SENSIBILISER, INSPIRER, ECHANGER

L’agence Les Petites Rivières a animé quatre ateliers entre mai et juin 2022 afin de :

  • Sensibiliser les SCOP adhérentes aux enjeux de transition écologique et la nécessité pour le secteur industriel d’agir et d’innover rapidement
  • Inspirer : cela s’est fait via l’intervention de Fontanille, Maurer Tampé Alsace et Ethiquable. Ces 3 SCOP engagées ont partagé leurs actions pour réduire leur impact environnemental, leurs difficultés à mener des changements d’ampleur et leurs questionnements pour aller plus loin.
  • Echanger sur les freins rencontrés pour avancer sur ce sujet, partager les bonnes pratiques et identifier les thématiques sur lesquelles la fédération pourrait accompagner et outiller ses adhérents.

Pour retrouver l’annuaire des SCOP de l’industrie qui recense toutes les structures adhérentes, c’est par ici.

noun-loupe-2391759-E5731C
AVEC CETTE MISSION, LES PETITES RIVIÈRES MET À PROFIT SON EXPERTISE EN ANIMATION D’ateliers collaboratifs pour inciter L’ÉCOSYSTÈME ESS à mieux se positionner sur les enjeux sociaux et environnementaux de la transition.