Scroll Top

Appui à la capitalisation et à l’évaluation du projet ECLAT, pour une agroécologie territoriale et concertée

Crédits : Réseau Rural National
NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières a accompagné la FNCUMA dans la conduite d’une évaluation de projet et la réalisation d’actions de capitalisation dans le cadre du projet ECLAT (pour Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale), mené entre 2018 et 2022.

Lauréat de l’appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) du ministère de l’Agriculture, ECLAT a été co-porté par plusieurs réseaux partenaires (FNCUMA, CIVAM, FRCIVAM Pays de la Loire, TRAME, UNCPIE) et avait pour objectif de travailler sur plusieurs thématiques. Il s’agissait à la fois de lancer de nouvelles pratiques agroécologiques et d’expérimenter la co-construction entre collectifs d’agriculteurs et acteurs publics de futures politiques publiques de transition du monde agricole.

Ce projet s’est matérialisé par la sélection de 5 sites pilotes, mêlant agriculteurs expérimentateurs et animateurs issus des réseaux partenaires. Ils ont été accompagnés par les correspondants et référents du projet ECLAT. Des voyages d’études, séminaires de recherche et autres rencontres ont été proposées à tous les participants pour favoriser les échanges de pratiques et générer de l’inspiration potentielle.

Au terme de 5 ans d’expérimentation, il s’agissait de prendre du recul pour tirer les leçons d’un projet aux multiples facettes. C’est dans ce cadre que la FNCUMA, porteuse du projet ECLAT, a fait appel aux Petites Rivières.

REALISER L’EVALUATION DU PROJET ECLAT

Afin de tirer des enseignements du projet et des recommandations pour la suite, Les Petites Rivières a proposé au comité de pilotage de travailler sur l’évaluation de la conduite du projet et notamment l’impact de la dynamique inter-réseaux sur la conception et la mise en œuvre de la transition agroécologique au niveau des territoires.

Cette évaluation a débuté par une analyse des sources documentaires liées au projet ECLAT (cahier des charges, grilles de sélection des candidatures, comptes rendus des comités de pilotage et de suivi opérationnel, comptes rendus des voyages d’études…). Elle a été complétée par la réalisation d’une trentaine d’entretiens semi-directifs avec les parties prenantes, l’occasion pour l’équipe de Les Petites Rivières de mettre à profit leurs compétences en matière d’évaluation de projet. Ces analyses et entretiens ont donné lieu à la rédaction d’un rapport final, qui a été présenté fin septembre 2022 au comité de pilotage de clôture du projet.

APPUYER LE VOLET CAPITALISATION DU PROJET

Les membres d’ECLAT souhaitaient également créer un temps fort afin de clôturer les 5 ans du projet. Les Petites Rivières a alors facilité l’organisation du séminaire de clôture du projet, qui s’est tenu les 9, 10 et 11 mai 2022. Il s’agissait d’appuyer le comité de pilotage organisationnel dans la conception collective du contenu du séminaire, puis de faciliter le déroulé de l’évènement.

La nécessité de capitaliser sur les enseignements du projet était une demande forte des partenaires du projet ECLAT, et notamment à destination des acteurs publics, des associations, et des citoyens.

Les Petites Rivières a utilisé son expertise en matière d’intelligence collective en proposant des ateliers de co-construction de récits collectifs, d’argumentaires et de scénarii prospectifs lors du séminaire. Après que le contenu ait émergé des discussions entre membres du projet ECLAT, Les Petites Rivières a appuyé la conception éditoriale du livret final. Des infographies et une BD ont notamment été produites.

Consultez le livret la BD ici.

Convention d'affaires spécialisée en économie circulaire

avec cette mission, les Petites Rivières approfondit son expertise de la ruralité.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez NOS articles SUR NOS INTERVENTIONS DANS LE CADRE DE LA FONDATION ENTREPRENDRE ET du projet TRESSONS.

Publications similaires