Une formation e-learning pour sensibiliser aux partenariats avec l’ESS

ICADE promo 1
NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières a accompagné ICADE Promotion dans sa démarche de sensibilisation de ses salariés aux partenariats avec les structures de l’ESS.

Dans le cadre de son engagement sociétal, le groupe ICADE souhaite contribuer à des « territoires inclusifs et au soutien des acteurs locaux de l’ESS ». Il a ainsi déployé un « programme d’accompagnement à destination des agences ICADE Promotion facilitant l’intégration d’acteurs locaux de l’ESS aux projets ». (citations issues de la feuille de route stratégique d’engagement sociétal du Groupe).

ICADE Promotion a donc fait appel aux Petites Rivières, afin de l’aider à développer un programme dédié et mettre en place des actions concrètes.

DEFINIR UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Les Petites Rivières a proposé un programme d’accompagnement basé sur 3 piliers :

  • Sensibiliser: cet axe vise à faire monter en compétence les agences territoriales d’ICADE sur le sujet de l’ESS et à souligner l’importance stratégique d’avoir recours à des partenariats responsables.
  • Sourcer: il s’agit d’identifier des structures de l’ESS locales pertinentes pour les projets menés par le groupe, afin d’en dégager des partenaires potentiels.
  • Outiller: ce pilier vise à organiser concrètement des rencontres entre les équipes d’ICADE et les acteurs ESS locaux, afin de susciter des coopérations à impact positif sur ses territoires d’action.
ENGAGER DES ACTIONS DE SENSIBILISATION POUR LES SALARIES D’ICADE PROMOTION

Afin de répondre au premier pilier du programme, Les Petites Rivières a développé un module e-learning à destination des équipes d’Icade Promotion et en particulier des responsables développement.

Il a été construit grâce à notre partenaire We Up Learning, et son contenu repose sur notre expertise, enrichie d’entretiens menés auprès de collaborateurs d’ICADE.

Cet e-learning au contenu innovant incluait notamment :

  • Des notions théoriques: 3 chapitres, revenant sur la notion même d’ESS puis abordant les enjeux stratégiques liés à l’intégration de l’ESS dans les projets immobiliers
  • Des retours d’expériences: 5 vidéos d’acteurs de l’ESS interviewés pour l’occasion et 1 vidéo de la chargée de mission diversité d’ICADE Promotion, qui travaille déjà avec le secteur adapté et protégé (STPA).
  • Des animations visuelles: 1 vidéo motion design qui permet de voir quand et comment intégrer des acteurs de l’ESS à un projet immobilier

Mis en ligne en mai dernier, il a déjà été partagé aux collaborateurs et collaboratrices d’ICADE. Ces derniers ont apprécié sa dimension interactive et sa construction en entonnoir, qui permet de bien comprendre le monde de l’ESS avant d’aborder les enjeux spécifiques des partenariats à nouer pour ICADE Promotion.

noun-loupe-2391759-E5731C
Avec cette mission, Les Petites Rivières a travaillé sur un format inédit comme support de sensibilisation, et continue de développer son expertise des enjeux liés aux partenariats entre ESS et secteur de l’immobilier.