Scroll Top

Entreprendre la ruralité : notre démarche de R&D sociale

logo enterprendre
NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières accompagne actuellement Ia Fondation Entreprendre dans une démarche de recherche et développement sociale, dans le cadre du programme Entreprendre la ruralité.

La Fondation Entreprendre, avec un collectif de financeurs (le fonds de dotation Terre & Fils, la Fondation RTE et les activités sociales d’AG2R La Mondiale) a lancé en 2021 « Entreprendre la ruralité », un programme pour accompagner le développement des entreprises de territoire en milieu rural.

Les lauréats du programme (Atis, Ronalpia, Airelle et La Chartreuse de Neuville) sont des acteurs de l’accompagnement de porteurs de projet, qui bénéficient du financement et de l’accompagnement de la Fondation Entreprendre pour développer leurs programmes au sein de territoires ruraux.

ACCOMPAGNER LES LAUREATS, CAPITALISER LES BONNES PRATIQUES

Les Petites Rivières a été retenue pour mener la démarche de R&D sociale du programme, dans l’objectif de capitaliser les pratiques de ses lauréats pour les faire rayonner. L’objectif est également de les mettre en perspective au sein de l’écosystème plus large des accompagnateurs de structures de l’ESS et plus largement des TPE. L’agence anime également des ateliers d’intelligence collective afin de faire émerger de nouveaux outils d’ingénierie.

Le but est d’outiller les structures accompagnatrices et de favoriser le co-développement entre elles, afin qu’elles puissent accompagner au mieux les porteurs de projet qui font face à des difficultés particulières en milieu rural : moindre accès aux expertises et au financement, isolement géographique, nécessité de développer des activités multiples pour assurer la viabilité du projet, profils hétérogènes des porteurs de projet…

DES ATELIERS DE REFLEXION ET DE COCONSTRUCTION

5 ateliers rythment la dynamique de R&D :

  • Le premier, animé fin 2021, a permis de construire la vision partagée du programme avec les lauréats et les financeurs. Cet atelier a donné lieu à la production d’un manifeste.

« Nous entendons l’entrepreneuriat de territoire comme un mode d’entreprendre qui s’appuie sur la mobilisation des écosystèmes locaux (ressources et acteurs) dans les activités économiques qu’il déploie, afin de répondre de manière durable aux besoins sociaux, environnementaux et culturels de ses habitants. Il participe ainsi à accélérer la transition des territoires »

Définition retenue par les parties prenantes du programme « Entreprendre la ruralité », intégrée dans son manifeste

  • Le second, animé au premier semestre 2022, a été l’occasion d’échanger sur les freins et clés de succès pour mener un diagnostic de territoire. Une infographie a été réalisée pour valoriser les retours d’expérience des lauréats. Un webinaire a également permis de nourrir les réflexions sur la participation des habitants des territoires ruraux aux dynamiques entrepreneuriales locales.
  • Le troisième, qui a eu lieu en septembre 2022, a eu pour vocation de travailler sur la conception d’une démarche de progrès des entreprises de territoire et sur le prototypage de programmes d’accompagnement des lauréats, adaptés aux enjeux propres à la ruralité.

D’ici 2024, deux autres ateliers sont prévus, ainsi que la poursuite de la valorisation des outils produits et le développement du plaidoyer pour dresser des recommandations quant à l’accompagnement des entrepreneurs de territoire en milieu rural.

En complément, les Petites Rivières a produit un quiz ouvert à tous, permettant à chacun d’appréhender « les ruralités ».

Pour en savoir plus, l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de la démarche de R&D sociale est disponible sur le site de la Fondation Entreprendre .

Convention d'affaires spécialisée en économie circulaire
Avec cette mission, les Petites Rivières approfondit son expertise de la ruralité, initiée avec L’ÉTUDE “L’ESS, UNE CHANCE POUR LES TERRITOIRES FRAGILES” POUR L’ANCT et dans la continuité des missions d’évaluation DU PROJET TRESSONS DE L’AVISE et du projet ECLAT de la FNCUMA.

Publications similaires