Scroll Top

Transition écologique juste : et si on agissait dans les quartiers avec l’ESS ?

NOTRE
ACTION

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient de publier l’étude que Les Petites Rivières a menée pendant plus d’un an sur la thématique des filières de la transition écologique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ses conclusions démontrent le rôle central des structures de l’ESS dans ces territoires fragiles pour créer de la valeur sociale, environnementale et économique, et ainsi mettre en œuvre une transition écologique « juste ».

3 filières explorées, représentatives de la transition écologique

Les Petites Rivières a animé pendant toute la durée de l’étude un comité des ambassadeurs de l’ESS, de la transition écologique et des quartiers prioritaires pour favoriser la transversalité entre les écosystèmes et orienter ses travaux. De ces échanges a émergé le besoin d’explorer trois filières à potentiel pour le développement de l’ESS dans les quartiers : le réemploi et la réutilisation des matériels informatique et numérique ; la cyclo-logistique solidaire ; la production alimentaire durable.
L’objectif a été, pour chacune de ces filières, d’affiner les connaissances, de cartographier les acteurs, de croiser les expertises institutionnelles et du terrain, et enfin de mener des études de cas pour analyser les chaînes de valeur dans lesquelles s’inscrivent les structures de l’ESS et leur participation au développement économique local.

Étude "Agir pour une transition écologique juste avec l'ESS"
9 études de cas pour incarner la transition écologique “juste”

L’un des apports de l’étude a été de démontrer le rôle de l’ESS, et en particulier des structures d’insertion par l’activité économique, dans la mise en œuvre de la transition écologique dans les quartiers prioritaires. Les entretiens menés avec les réseaux et entrepreneurs de l’ESS ont permis d’analyser les logiques d’interactions continues dans les structures, entre la lutte contre les inégalités sociales et l’enjeu de participer au développement local. Si les activités de réemploi informatique facilitent l’accès des habitants au numérique, elles sont ainsi un levier pour la création d’emplois et de filières économiques locales. L’un des objectifs de la cyclo-logistique solidaire est de « dignifier » le métier de livreur à vélo, soumis à la précarisation, et d’apporter des solutions de livraison aux commerces locaux. Les traiteurs responsables cherchent certes à cuisiner des produits locaux et de saison, mais ils ambitionnent aussi de lutter contre le phénomène des dark kitchens, cuisines fantômes qui pullulent au sein des grandes villes. On parle dorénavant de « bright kitchens », pour réemployer le vocable de Baluchon, pour évoquer les projets d’incubation culinaire, ouverts sur leur environnement et leur quartier.

Les 9 projets étudiés ont donné à voir des solutions concrètes et innovantes pour aborder de front les enjeux sociaux et environnementaux de la transition écologique, que nous avons donné à voir à travers la notion de « transition écologique juste ».

Définir la transition écologique juste et transformer les politiques publiques

L’ensemble des travaux menés a permis d’aboutir à une vision collective de la transition écologique juste, définie de la manière suivante :

La transition écologique juste concilie l’urgence écologique avec la réduction des inégalités sociales. Elle repose sur 3 piliers :

  • une transition solidaire, répondant à des logiques de justice sociale
  • une transition inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs socio-économiques des territoires
  • une transition partagée, fixant sur les territoires la valeur qu’elle crée au bénéfice de leurs habitants.

Des recommandations ont été produites à destination des élus et techniciens des collectivités locales, afin de créer davantage de synergies entre les politiques publiques d’ESS, de transition écologique et de politique de la ville, parmi lesquelles : développer des programmes d’accompagnement ESS ; définir les gisements de matières en “biens communs” locaux ; renforcer la commande publique responsable ; accompagner le développement des compétences et la formation des habitants, notamment dans les QPV.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de l’ANCT qui propose le téléchargement de notre rapport, des études de cas ainsi que le replay de la restitution de l’étude.

Avec cette mission, Les Petites Rivières poursuit son travail de capitalisation des modèles économiques des structures de l’ESS et de leurs modalités de contribution au développement des territoires fragiles. L’étude s’inscrit dans la continuité de celle menée en 2019-2020 : « L’ESS, une chance pour les territoires fragiles ». Nous poursuivons actuellement les investigations par un travail avec le RTES, sur le rôle des collectivités locales dans le soutien aux filières territoriales d’économie circulaire. Plus d’informations à venir à la rentrée !

Publications similaires