NOTRE
ACTION
Les Petites Rivières a été sollicitée par le Département de la Moselle pour animer un évènement et un atelier d’intelligence collective, dans la continuité de sa politique publique en faveur du soutien aux structures de l’ESS de son territoire.
Le Département de Moselle dispose depuis plusieurs années d’un appel à projets permettant de soutenir les structures de l’ESS innovantes de son territoire.
Dans l’objectif d’animer la communauté de ses lauréats et d’échanger avec les acteurs publics et privés du territoire, le service de l’Innovation Sociale a souhaité organiser un événement de valorisation des pratiques des associations du territoire en matière de coopérations territoriales. Un atelier d’intelligence collective a également été proposé afin d’envisager la co-construction d’une communauté mosellane de l’ESS. Les Petites Rivières a préparé et animé ces évènements.
« L’INNOVATION SOCIALE EN MOSELLE : TOUS CONCERNÉS ! »
Les Petites Rivières a conçu un évènement fédérateur pour les lauréats de l’appel à projet. Au programme :
- Une table ronde valorisant les activités de quelques lauréats emblématiques, afin d’exemplifier et de valoriser les bonnes pratiques de coopération territoriale, avec La Conserverie Locale, La Cravate Solidaire Metz, Cap Entreprendre et Valo’Groupe. On y a notamment parlé partenariats entre acteurs de l’ESS et avec les acteurs publics et privés. Un trophée « coup de cœur de l’innovation sociale » a également été remis, après une présentation des candidats. En complément des intervenants de la table ronde ont ainsi pitchés PC Solidaire et Atelier 1791.
- Un atelier d’intelligence collective en ligne pour échanger sur la structuration des échanges entre lauréats de l’appel à projets ESS du Département.
L’événement physique a eu lieu sur le site des Frigos à Metz le 23 juin dernier, et a vu la remise du prix « coup de cœur de l’innovation » à Manon Carré, pour son projet La Conserverie Locale.