Développer une stratégie de développement durable au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) peut sembler superflu, puisque leur mission sociale consiste déjà à accompagner vers l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées. Or, de nombreux axes peuvent être investigués lorsqu’on considère le développement durable dans sa globalité avec ses composantes à la fois sociales, environnementales et économiques. C’était l’objet de la journée régionale IAE du GRAFIE, que Les Petites Rivières a animé.
Améliorer la qualité de vie au travail, lancer de nouvelles offres éco-responsables, s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, promouvoir l’égalité des sexes, favoriser le lien social par la culture, etc. : les structures d’insertion peuvent se saisir d’enjeux sociétaux majeurs pour aller au-delà de leur cœur de métier, et ainsi participer au développement durable de leur territoire.
Adopter un langage commun autour des ODD
Les dirigeants et les équipes des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) franciliennes se sont retrouvés au Palais de la Femme pour y réfléchir, dans le cadre de la Journée francilienne de l’IAE du GRAFIE, animé par Les Petites Rivières.
Afin d’adopter un langage commun, le référentiel des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU a été utilisé lors de l’événement comme fil rouge. Déclinée en 17 items comme éducation de qualité, consommation et production responsables, bonne santé et bien-être et inégalités réduites, cette matrice a le mérite d’être compréhensible par tous, du citoyen aux leaders des grandes entreprises, en passant par les dirigeants de TPE/PME.
La table ronde
Après un quiz sur les ODD, Les Petites Rivières a animé une table-ronde sur la thématique « l’inclusion par l’emploi, un levier pour le développement durable des territoires », en présence de :
- Rémi Antoniucci, Directeur de l’EI BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE ;
- Stéphane Berdoulet, Directeur du PTCE PHARES et de l’ACI HALAGE ;
- Nicolas Du Souich, Directeur d’UTOPRENEURS ;
- Bruno Fialho, Chargé de mission Emploi – Économie Sociale et Solidaire de l’Etablissement Public Territorial GRAND-ORLY SEINE BIEVRE.
Ont notamment été valorisées les expériences de Bis Boutique Solidaire en matière de circuits courts textile, celle d’Halage concernant l’horticulture urbaine et le compostage de proximité et celle d’Utopreneurs dans la structuration de Recyfe, une filière de recyclage des fenêtres. Face à la concurrence et à la raréfaction des financements, les intervenants ont appelé les structures à adopter des processus industriels pour changer d’échelle, tout en continuant à explorer de nouvelles niches d’activité pour créer de l’emploi. Les collectivités locales sont des partenaires incontournables dans ce cadre, en mobilisant à la fois leur capacité de financement et la commande publique. Elles sont d’autant plus attentives aux développement des activités éco-responsables des structures d’insertion, qu’elles considèrent désormais les déchets comme une ressource et qu’elles favorisent des filières économiques locales créatrices d’emploi sur leurs territoires.
Ptichs et intelligence collective
Afin de concrétiser encore davantage les possibilités, 3 pitchs évoquant des démarches spécifiques de développement durable au sein de structures d’insertion ont suivi la table-ronde :
- L’évaluation de l’Utilité Sociale Territoriale par Sabrina Lebeau, Directrice générale de de l’EI A.I.P.ré.fon.
- L’engagement sociétal par François Pastre, Directeur de l’ACI ATAO.
- Le label RSE-Inclusion par Myriam Pérard, Directrice de l’EI ESPACE ET CHANITERS.
Myriam Pérard a notamment insisté sur la nécessité pour une entreprise de BTP comme la sienne de prendre en considération l’environnement, notamment pour la réponse aux marchés publics. Elle a souligné l’enjeu d’« y aller progressivement » en valorisant l’ensemble des actions déjà existantes et celles à mener, en associant les salariés pour les engager dans le projet de l’entreprise.
Enfin, des ateliers d’intelligence collective préparés par Les Petites Rivières et co-animés avec l’ensemble des référents des réseaux membres du GRAFIE ont été proposés pour amener la centaine de participants à la journée à échanger sur les possibilités de mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement durable, autour de cinq thématiques :
- Renforcer l’éco-responsabilité (consommations énergétiques, empreinte carbone, écoconception des offres, consommation responsable…).
- Faciliter l’insertion d’une diversité de profils de personnes en parcours d’insertion (réfugiés, personnes handicapées, seniors…).
- Favoriser l’égalité femmes-hommes.
- Lutter contre la précarité économique, sociale, culturelle des salariés en parcours d’insertion.
- Se saisir de la transition numérique comme outil pour enrichir les parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Pour nourrir les échanges, SpeedBoat et Chapeaux de Bonô ont été mobilisés.
Une journée dense, suite à laquelle les participants ont pu partir avec une palette d’outils et d’idées pour développer leur stratégie et plan d’action de développement durable.
Pour en savoir plus, consultez le dossier dédié sur le site du GRAFIE.