Scroll Top

Porteurs de projet ESS dans le Sud-Est parisien, bénéficiez d’un accompagnement !

Logos des organismes à l'origine du programme d'accompagnement des porteurs de projet ESS
NOTRE
ACTION

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) poursuit ses actions en faveur d’un développement économique bénéficiant au territoire et à ses habitants. L’EPT porte notamment un programme d’appui à la création d’activités ESS. Les Petites Rivières va assurer sa mise en œuvre.

Vous souhaitez créer une activité à fort impact social ? Vous vous questionnez sur votre montage juridique ou fiscal, votre viabilité économique, l’obtention de fonds, votre stratégie commerciale, et de communication, la posture d’entrepreneur, la mesure de votre impact social… ?  Répondez à l’appel à manifestation d’intérêt de GPSEA pour être orienté vers l’appui qui vous correspond.

Un accompagnement renforcé et sur-mesure

Pour une durée de 3 ans, GPSEA confie à Les Petites Rivières la conception et le déploiement d’un programme d’accompagnement ambitieux. L’objectif : proposer à au moins 36 entrepreneurs ESS un appui personnalisé et renforcé.

Depuis 2018, 35 projets ont déjà bénéficié de ce programme, financé par des fonds européens,  comme par exemple un supermarché coopératif, une recyclerie ou encore une web radio spécialisée dans l’ESS.

Les Petites Rivières travaillera au renforcement de la visibilité de ce programme, puisqu’il n’est pas réservé uniquement aux habitants de GPSEA, afin d’en faire un véritable outil au service du marketing territorial. Nous y apportons aussi une touche de nouveauté en proposant deux modalités d’accès à l’accompagnement selon les besoins des entrepreneurs :

  • Intégration d’une promotion avec un parcours individuel et collectif sur 6 mois
  • Activation d’heures d’appui-conseil « à la demande » sur des demandes précises et ponctuelles
Envie de bénéficier de ce programme ?

Le programme est ouvert à tout type de projet visant à avoir un impact social ou environnemental positif sur le territoire de GPSEA. L’EPT s’intéresse particulièrement aux projets sur la santé, l’innovation technologie et le numérique, l’agroalimentaire, l’économie circulaire, etc.

Critère d’éligibilité au programme :

  • Niveau de maturité de la structure : 0 à 3 ans
  • Profils prioritaires : femmes, habitants des quartiers politique de la ville, demandeurs d’emploi et inactifs
  • Structure de l’ESS ou porteur de projet ayant l’ambition d’avoir de l’impact social sur le territoire de GPSEA
  • Pertinence de l’activité

Pour candidatez, nous vous invitons à compléter ce questionnaire. GPSEA reprendra contact avec vous afin d’affiner votre besoin d’accompagnement.

Si vous souhaitez intégrer la 1ère promotion ESS, nous vous invitons à compléter l’appel à manifestation d’intérêt avant le 25 septembre 2023 minuit. Elle se déroulera ensuite de fin septembre 2023 à février 2024.

La force du collectif

La coopération intervient à toutes les étapes du projet :

  • Le programme est déployé avec les partenaires locaux tels que les missions locales, Pôle Emploi, les réseaux d’accompagnement ESS, les directions politique de la ville des communes de GPSEA, le DLA… Autant d’orienteurs nécessaires à la réussite du programme pour toucher les publics cibles
  • Les porteurs de projet sélectionnés et intéressés pour échanger entre pairs intègreront une promotion de 6 entrepreneurs afin de bénéficier, en plus d’un accompagnement individuel, de formations collectives et de temps d’échanges et d’entraide.
  • Enfin, nous n’interviendrons pas seuls ! Les Petites Rivières mobilisera son réseau d’experts en accompagnement ESS avec qui elle a plaisir à travailler : Legicoop, Finetic, +1 et Le sens des communs (Coopaname).
Loupe Les Petites Rivières
Avec cette mission, Les Petites Rivières poursuit son appui à l’émergence et à la professionnalisation de projets entrepreneuriaux ESS, comme cela a été fait en 2022 pour la première promotion de l’incubateur ESS² à Epinay-Sur-Seine.

Publications similaires