NOTRE
ACTION
En 2022, Les Petites Rivières a formé 100 tiers-lieux productifs à la mesure d’impact social et environnemental, dans le cadre du dispositif “Manufactures de proximité” piloté par l’ANCT et coordonné par France Tiers Lieux.
Le dispositif « Manufactures de proximité » a été créé par France Tiers-Lieux et vise à labelliser des tiers-lieux productifs qui animent une communauté professionnelle de TPE et d’artisans afin de leur permettre de développer leur activité économique.
Dans le cadre du plan France Relance, né de la volonté de relocaliser la production sur le territoire français, l’Etat a chargé l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) du pilotage du programme. Ce dernier se compose d’une période d’incubation durant laquelle les 100 structures labellisées entre 2021 et 2022 suivent des formations diverses (maîtrise du foncier, structuration juridique des projets…). Les structures ont été réparties en 6 promotions différentes, qui bénéficieront de subventions d’amorçage et d’investissement au terme de la période d’incubation.
Les Petites Rivières a été mandatée par l’ANCT sur le module de formation consacré à la mesure d’impact social et environnemental.
ACCOMPAGNER LES MANUFACTURES DANS LEUR PERIODE D’INCUBATION
A travers cette formation, Les Petites Rivières accompagne les Manufactures de proximité dans la définition et la structuration de leur démarche d’évaluation. Alternant contenus pratique et théorique, elle aborde les grands enjeux derrière la notion de mesure d’impact, la construction du référentiel d’évaluation, ainsi que la collecte et l’analyse de données.
FAIRE EMERGER LES BESOINS, ENGAGER DES DYNAMIQUES DURABLES
Aujourd’hui, deux promotions ont bénéficié de la formation et trois autres journées sont à venir en septembre et novembre 2022. Ces dernières ont permis de faire émerger différents impacts propres aux tiers-lieux productifs, tels que le renforcement de filières locales de production artisanale, le développement économique du territoire, la valorisation des savoir-faire locaux, la formation des artisans et l’insertion professionnelle, ou encore la réduction des émissions de CO2 à travers le renforcement de l’économie circulaire.
Afin de générer une dynamique durable et permettre aux structures de tirer profit de ces enseignements, un comité d’experts, composé de tous les formateurs du programme, se réunit à l’issue de chaque formation dans le but d’échanger sur les besoins d’accompagnement de chaque lauréat.
Après avoir formé les structures de l’ESS du territoire de l’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, Les Petites Rivières continue ainsi de développer son expertise en mesure d’impact social et environnemental, plus spécifiquement sur la thématique des tiers-lieux. Sa bonne connaissance du milieu de l’ESS lui permet de bien comprendre les enjeux de la mesure d’impact pour des structures aux activités hybrides et aux projets complexes, dans la continuité des travaux menés par la Banque des territoires.