NOTRE
ACTION
Sur une période de 5 mois, Les Petites Rivières a épaulé l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble dans la co-construction d’un plan d’actions pour l’attractivité des métiers du social avec des acteurs de son territoire. Les travaux ont plus particulièrement ciblé les métiers d’éducateur.rice spécialisé.e et animateur.rice socio-culturel.le.
Au service des collectivités pour répondre à une crise du recrutement dans les métiers du social
Est Ensemble n’échappe pas à la crise qui frappe le monde du travail social, et qui se traduit par une désaffection de ces métiers. Tous les employeurs sont touchés, tant les conseils départementaux, que les CCAS/CIAS, les associations et les entreprises privées. L’EPT Est Ensemble a donc fait appel à l’équipe Les Petites Rivières afin de l’accompagner dans la construction concertée d’un programme d’action visant à rendre ces professions davantage attractives.
Une méthodologie basée sur l’intelligence collective
Les Petites Rivières a d’abord dressé un diagnostic de la situation, qui a permis d’explorer les divers facteurs expliquant le manque d’attractivité de ce secteur (rémunérations, conditions de travail, perspectives de carrière, perte de sens, etc.). Renforcé par des entretiens bilatéraux menés avec des acteurs du territoire et par un benchmark d’initiatives inspirantes, ce diagnostic a constitué une base de travail pour la méthodologie qui a été déployée selon le calendrier suivant :
La volonté d’Est Ensemble était de s’appuyer sur ses partenaires et leur connaissance du terrain. Ainsi, lors des différents comités, étaient représentés le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les services emploi et insertion des Villes du territoire, le CCAS, les missions locales, le PLIE, France Travail, les Agences Locales d’Insertion, etc.
Au cours de 2 ateliers d’intelligence collective ayant accueilli pas moins de 35 participants à Montreuil puis Bagnolet, ce noyau dur s’est vu rejoindre par de nombreux.ses représentant.e.s d’associations, d’organismes de formation, de maisons de quartier, etc. Les Petites Rivières a proposé des méthodologies de travail en groupe pour travailler sur les sources de cette crise des vocations, générer des solutions innovantes et les concrétiser au travers des fiches actions détaillées.
Quatre axes de travail prioritaires issus des préoccupations des acteurs de terrain
Les groupes de travail ont réfléchi autour des problématiques de recrutement et de fidélisation des éducateur.rices et cadres de l’intervention socio-éducative ; et des animateur.rice.s socioculturel.les.
Les participants ont dégagé de nombreuses solutions possibles. Les 4 axes de travail qui sont ressortis comme prioritaires sont les suivants :
- Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Diversification des parcours de formation et développement du service civique comme porte d’entrée dans les métiers
- Campagne de communication sur les réseaux sociaux
- Réflexion sur les conditions salariales et compensations financières
Concrétiser les pistes d’actions et capitaliser sur la méthodologie
Les prochaines actions à engager afin de concrétiser les idées ayant émergé de ces temps collectifs sont aux mains de la collectivité. Plusieurs pistes, constituant la base du plan d’action à mettre en œuvre, sont ressorties. Parmi celles-ci se trouvent l’organisation d’ateliers de sensibilisation à la VAE, la mise en ligne de vidéos “témoignage métier”, le développement de passerelles depuis le service civique, ou encore la tenue d’ateliers de partage de bonnes pratiques entre les services des différentes villes du territoire.
Cet accompagnement a présenté l’avantage de créer un espace d’échange entre professionnels exerçant des métiers en tension. Au cours des ateliers d’intelligence collective comme des comités techniques, les participants ont laissé transparaître un réel besoin de dialogue avec leurs pairs, permettant de prendre du recul sur les difficultés rencontrées au quotidien.
Cette mission comportait également un volet capitalisation afin que la collectivité puisse reproduire la méthodologie sur d’autres métiers en tension. Pour ce faire, l’équipe Les Petites Rivières a fourni à Est Ensemble un “kit ressources”, qui comprend le matériel d’animation des différents ateliers et résume les étapes méthodologiques suivies tout au long de l’accompagnement.