Une démarche RSE co-construite pour les Petites Rivières

tobias-weinhold-hXPomXrpUP0-unsplash
NOTRE
ACTION

En 2022, Les Petites Rivières a recensé ses bonnes pratiques RSE et consulté ses parties prenantes pour construire une stratégie ambitieuse en matière de développement durable.

Du fait de son activité de facilitation des coopérations locales entre les structures ESS et les entreprises/collectivités, les missions de Les Petites Rivières ont une forte dimension sociale.

Cette année, l’équipe a souhaité structurer et recenser ses actions en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), afin de coconstruire une stratégie ambitieuse, tant sur le volet social et environnemental qu’économique.

INVENTORIER LES BONNES PRATIQUES AU SEIN DES PETITES RIVIERES

Depuis sa création, Les Petites Rivières a à cœur de promouvoir l’innovation sociale, la RSE et les achats responsables à travers ses accompagnements. Elle a aussi progressivement mis en place en interne des actions pour montrer l’exemple.

Sa démarche RSE comprend à ce jour trois points saillants :

  • Achats responsables : l’agence a recours à des structures à impact pour la majorité de ses prestations : fournitures de bureau (Dream Act Pro), traiteur (Les Marmites Volantes), location de salle (Les Amarres), reprographie (Reprotechnique, Copiver), banque (Crédit Mutuel) prestation graphique (Presscode), téléphonie (Telecoop), déménagement (association Carton Plein) et sous-traitance avec clause sociale (les associations intermédiaires Villette Emploi et Ladomifa).
  • Intégration au sein d’un écosystème coopératif : les bureaux des Petites Rivières sont situés dans l’espace de co-working Oasis 21, une SCIC du 19ème arrondissement de Paris. Ce tiers-lieu accueille exclusivement des structures contribuant à la transition écologique et solidaire, et veille à son empreinte environnementale : recours aux énergies renouvelables, mobilier de seconde main ou issu de l’artisanat local, limitation de la consommation énergétique…
  • Gouvernance démocratique & participative et recherche d’impact : Les Petites Rivières a obtenu l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en 2020. A ce titre, elle réunit 1 à 2 fois par an son Comité d’Utilité Sociale (CUS), composé d’experts de l’ESS, pour échanger sur les axes stratégiques de la structure. Enfin, la pratique du management horizontal et les prises de décision collective font partie de l’ADN de Les Petites Rivières.
COCONSTRUIRE UNE NOUVELLE STRATEGIE AMBITIEUSE AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Afin d’aller plus loin dans sa stratégie RSE, Les Petites Rivières a mobilisé ses parties prenantes, internes comme externes, pour l’aider à prioriser ses enjeux par le biais d’une analyse de matérialité.

Salariés, membres du CUS, clients (entreprises, collectivités, structures de l’ESS), partenaires, prestataires, fournisseurs et membres de sa communauté ESS ont ainsi été interrogés pour connaître leur avis sur les enjeux RSE prioritaires à adresser, et questionner leur connaissance des engagements de l’agence. L’enquête envoyée en mars 2022 a obtenu un taux de retour de 50%, soit 34 répondants.

Ces réponses ont donné lieu à la création d’une matrice, qui identifie les axes définis comme prioritaires.

Sur la base de ces réponses, Les Petites Rivières travaille actuellement sur la définition d’une nouvelle stratégie RSE innovante, axée sur les priorités qui ont émergées de cette consultation. Prochainement, l’équipe vous partagera ses actions et ses engagements pour aller toujours plus loin !

Infographie questions RSE stakeholderss