NOTRE
ACTION
Les Petites Rivières a organisé, pour le compte de la DREETS Hauts-de-France, la première édition des rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi (RRIE). L’événement s’est tenu à Lille Grand Palais le 4 mai dernier. Près de 500 structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), entreprises adaptées (EA) et partenaires de l’inclusion se sont rassemblés pour discuter de la place des acteurs de l’inclusion dans l’économie locale et solidaire de demain.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des travaux du comité régional d’inclusion dans l’emploi (CRIE), piloté par la DREETS HDF, qui vise à créer des communautés d’échanges et de partage à destination des professionnels des structures de l’IAE et des entreprises adaptées.
L’action des Petites Rivières
Toute l’équipe des Petites Rivières a été mobilisée pour l’occasion, sur la conception du programme, la mobilisation des intervenants et l’animation des différentes séquences de la journée. L’objectif principal étant de favoriser l’interconnaissance des entreprises inclusives du territoire et de nourrir leur réflexion sur des sujets stratégiques.
La matinée permettait de réfléchir à la place de l’économie solidaire dans les territoires de demain : un sujet de table ronde avec le RTES, le CNAM, Les Entreprises s’engagent et le Labo de l’ESS. La thématique a ensuite été déclinée en 5 ateliers solutions, mettant en lumière des bonnes pratiques pour les entreprises inclusives sur :
- Se saisir des clauses environnementales et sociales comme opportunité de développement
- S’investir dans l’économie du bien vieillir
- S’inscrire dans les filières du réemploi : les coopérations entre acteurs inclusifs
- Innover pour répondre aux besoins en territoires fragiles
- Coopérer avec les entreprises du territoire.
La table-ronde de l’après-midi portait sur l’adaptation des parcours aux métiers et aux compétences de demain, avec l’intervention de Pôle emploi Hauts-de-France, de l’UDES, de l’AGEFIPH et de la FAS Hauts-de-France. Comme lors de la matinée, 5 ateliers-solution ont fait suite à la table-ronde, proposant de valoriser des retours d’expérience sur :
- Accélérer la montée en compétences des salariés de façon innovante
- Agir pour la diversité dans les recrutements
- Faciliter les transitions professionnelles des salariés accompagnés
- Développer des passerelles RH avec les entreprises du territoire
- Adapter les outils d’accompagnement pour lever les barrières limitant la reprise de l’emploi
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le livrable de restitution de la journée, avec notamment des prises de parole des intervenants lors des tables-rondes et des ateliers, est disponible ici.