De septembre 2023 à juin 2024, Les Petites Rivières a mené, pour le compte de Fashion Green Hub et aux côtés du consultant en économie circulaire Anthony Jaugeard, une recherche-action sur le réemploi textile solidaire. Des travaux qui ont donné naissance à une dynamique collective autour de la filière du réemploi textile de la région.
Contexte et objectifs des travaux
L’ESS est une figure de proue du réemploi. Elle est fragilisée aujourd’hui par les mutations du marché textile et de la seconde main, notamment par l’arrivée des acteurs lucratifs. A cela s’ajoutent des objectifs de réemploi ambitieux, fixés par l’éco-organisme Re-Fashion, au service de la transition écologique de la filière textile française. Ces constats ont mené Fashion Green Hub Hauts-de-France, association d’acteurs engagés pour une transition durable dans le secteur du textile et de la mode, à lancer une recherche-action, aux côtés des Petites Rivières, avec les objectifs suivants :
- Proposer un état des lieux du réemploi textile dans les Hauts-de-France
- Identifier des solutions pour augmenter le réemploi textile avec et pour les acteurs solidaires des Hauts-de-France
Ces travaux ont été soutenus par l’ADEME, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille.
Méthodologie
Ces travaux sont le résultat de 5 étapes clés :
- Une revue de littératurepermettant de cadrer le périmètre, le contexte et la définition de notre objet d’analyse : le réemploi solidaire dans les Hauts-de-France
- Un recensement des acteurs du réemploi textile solidaire de la région: au total, 11 acteurs du tri et de la collective ont été recensés et environ 120 friperies et autres boutiques solidaires
- Une caractérisation des acteurs de la seconde main solidaire : nous avons interrogé 5 acteurs du tri et de la collecte et organisé deux entretiens collectifs avec des friperies et des ressourceries du territoire. Au total, 15 acteurs nous ont partagé leur expérience
- Une demi-journée de restitution et d’échanges s’est déroulée le 30 mai 2024.
- Un livre blanc est en cours de validation et sera publié lors du dernier trimestre 2024.
Zoom sur l’événement de restitution
Le jeudi 30 mai 2024, un événement de présentation des premiers résultats des travaux s’est tenu à la maison Stéphane Hessel de Lille. Plus de 40 acteurs du réemploi solidaire et des partenaires de l’inclusion et de l’économie circulaire, venus de tous les départements des Hauts-de-France, étaient au rendez-vous.
Au-delà de la présentation des résultats, plusieurs prises de parole ont permis d’approfondir le sujet :
- Présentation du Fonds Réemploipar Adèle Rinck, Responsable Réemploi Réutilisation chez Re_Fashion
- “Mieux comprendre l’économie circulaire domestique pour faciliter le réemploi du textile” d’IsabelleRobert et Maud Herbert, cofondatrices de Tex&Care, la chaire de la Mode Circulaire et professeures à l’Université de Lille
- Pitch- solution « développer le réemploi textile solidaire dans les Hauts-de-France », d’Armelle Petit (ancienne ingénieure logistique et désormais bénévole pour La Croix Rouge)
Enfin, 4 ateliers d’intelligence collective ont été organisés, pour approfondir, grâce à la force du collectif et aux expériences des porteurs de projet, les solutions identifiées lors des travaux pour accélérer le réemploi textile solidaire dans les Hauts-de-France. Les axes investigués étaient les suivants :
- Optimiser le processus de collecte et de tri des textiles de seconde main
- Déployer des solutions de marketing et de communication pour faire rayonner le réemploi solidaire
- Optimiser la préparation au réemploi
- Trouver des solutions pour les textiles non réemployables
La restitution complète des ateliers est disponible sur le lien suivant.
Les premiers pas d’une filière textile en faveur du réemploi dans les Hauts-de-France ?
Cette rencontre était importante, de même que les entretiens collectifs qui ont été menés avec une dizaine de porteurs de projets durant l’étude. Ces temps ont permis d’initier une belle dynamique collective d’interconnaissance et de partage de bonnes pratiques : des prérequis à la structuration d’une filière textile responsable, en faveur du réemploi, dans la région.