Scroll Top

Accompagner des tiers-lieux engagés dans l’économie circulaire et solidaire

Atelier en intelligence collective dans une péniche
NOTRE
ACTION

En 2023, Les Petites Rivières assure une mission d’accompagnement et d’outillage des tiers-lieux engagés dans l’économie circulaire, via un cycle de formations individuelles et collectives.

La Fondation Macif a lancé en 2022, avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL), l’appel à projets “Quartiers d’avenir”. Ces partenaires mutualisent leurs compétences et leurs réseaux afin d’accompagner financièrement et techniquement la mise en œuvre de tiers-lieux innovants.

L’appel à projets vise à soutenir 9 expérimentations menées par des duos bailleurs sociaux – acteurs de l’ESS, en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Accompagner l’émergence et la structuration des projets

Les Petites Rivières accompagne 3 tiers-lieux ayant une forte dimension économie circulaire et insertion professionnelle.

Emile & Rosa & RIVP – Paris 19 (75) :

Cette jeune entreprise à but d’emploi (EBE) se situe dans le quartier prioritaire de la politique de la ville de “Rosa Parks”. Ses salariés, embauchés en CDI à temps choisi, réalisent des prestations à destination des entreprises locales et habitants du quartier. Elle porte des activités de conciergerie d’entreprise, de retouche et confection de textile upcyclé, de formations aux éco-gestes, d’animations « Do It Yourself » mais également un point Relais colis. L’EBE a pour projet d’ouvrir un second lieu, regroupant un café solidaire ouvert sur le quartier, avec une programmation variée et un espace privatisable pour des réunions ou évènements.

Au fil de l’eau & Valophis Habitat – Choisy-le-Roi (94)

Au Fil de l’Eau agit depuis 40 ans pour la préservation et la mise en valeur des cours d’eau en Ile-de-France. A travers son atelier et chantier d’insertion (ACI), l’association permet l’accès à la navigation au grand public, tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux. Pour aller plus loin, l’association embarquera des jeunes et adultes déscolarisés ou éloignés de l’emploi dans des actions de collecte, de valorisation et de réemploi de déchets, en contrepartie du financement de leur formation BAFA par le bailleur.

BRIC & Habitat et Métropole – Saint Chamond (42)

Ce tiers-lieu en construction vise à créer du lien social dans le quartier, à proposer des emplois non délocalisables et à offrir une solution pour la gestion locale des encombrants. Son crédo : redonner du pouvoir d’agir aux habitants afin de répondre aux défis environnementaux. Le tiers-lieu sera notamment organisé autour d’une “boutique sans argent” et d’une ressourcerie.

Atelier d'intelligence collective dans le cadre du lancement du programme "Quartiers d'avenir", et l'accompagnement des tiers-lieux engagés dans l'économie circulaire et solidaire
Atelier d'intelligence collective pour le lancement du programme "Quartiers d'avenir".
Des formations sur-mesure pour les lauréats de l’appel à projets

Les deux premières journées de formation se sont déroulées en juin, avec pour thématiques :
– devenir un tiers-lieu, la culture de la coopération territoriale et la gouvernance partagée ;
– la mobilisation des publics, le développement de l’engagement des usagers et la communication extérieure
Deux journées collectives sont à venir, sur les sujets suivants :
– le modèle économique, la stratégie financière et le montage Juridique
– la mesure d’impact, la valorisation des projets et le changement d’échelle.

Les Petites Rivières a adapté ses modules de formation sur ces thématiques pour qu’ils correspondent aux attentes des 3 tiers-lieux accompagnés. La journée sur le modèle économique sera assurée par Finetic, notre partenaire sur le projet.

Par la suite, les accompagnements individuels viseront à approfondir les notions abordées en fonction des besoins spécifiques exprimés par chaque lauréat.

Loupe Les Petites Rivières
Avec cette mission, Les Petites Rivières continue d’enrichir son catalogue de formations à destination des acteurs de l’ESS, et en particulier des tiers-lieux, dans la lignée de son intervention au sein du programme “Manufactures de proximité” piloté par l’ANCT en 2022.

Publications similaires