Scroll Top

Immobilier à impact : l’économie sociale et solidaire au coeur de la ville durable

Le 4 mars dernier, Les Petites Rivières s’associait au cabinet de conseil ARP Astrance, spécialisé en développement durable dans l’immobilier, pour animer un webinaire sur le thème de « l’innovation sociale au service d’une ville plus durable ».

Avec plus de 300 inscrits dont une majeure partie d’acteurs de l’immobilier (promoteurs, aménageurs, urbanistes…) et d’agents de collectivités, ce webinaire d’1h30 a été un succès et a permis de contribuer aux échanges sur un thème qui intéresse et interpelle.

Notre webinaire était construit en 3 parties :

  • Une première partie consacrée à une mise en perspective de l’importance grandissante des enjeux sociaux dans l’immobilier et les projets urbains en général (avec un rappel des cadres de référence de la RSE et de l’immobilier responsable) ;
  • Une deuxième partie visant à définir ce qu’est l’innovation sociale, à expliquer en quoi elle constitue un levier d’action intéressant pour les collectivités et les acteurs de l’immobilier et à présenter quelques exemples emblématiques d’innovations sociales à l’échelle d’un bâtiment ou d’un territoire, qu’il soit rural ou urbain ;
  • Une troisième partie démontrant le rôle clé que les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent jouer en tant que partenaires d’innovation sociale pour les collectivités et les acteurs de l’immobilier.

Deux grands témoins étaient présents lors de ce webinaire pour partager leur expérience en matière d’innovation sociale et de coopération avec l’ESS.

Jean-Michel Rimbert, Directeur des Services Techniques pour la ville de Kingersheim, est ainsi revenu sur quelques grands projets de la ville dont celui des Sheds, qui a consisté à réhabiliter, en cœur de ville, une ancienne usine de textile en restaurant associatif et épicerie bio, et qui a été mené grâce à une large concertation avec les habitants.

Marianne Cuoq, Chargée de Mission Développement Économique, Insertion et Emploi à l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) a expliqué, quant à elle, comment l’ANRU soutient l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et a illustré son propos avec le projet de surélévation du bâtiment de la coopérative Phares sur l’Ile-Saint-Denis, projet entièrement mené avec et pour les acteurs ESS du territoire.

Merci à notre partenaire ARP Astrance pour l’organisation de cet événement et à nos intervenants pour leur prise de parole sur cet enjeu clé qu’est l’innovation sociale dans l’immobilier. Nous avons pu ainsi partager nos constats et valoriser notre écosystème de partenaires de l’ESS.

 

Publications similaires