Scroll Top

Après Strasbourg et Lyon, Les Petites Rivières poursuit son tour de France pour l’Inclusive Tour

 

Comment explorer les nouvelles filières et les opportunités en lien avec les dynamiques RSE locales pour booster son développement commercial en tant qu’entreprise inclusive ? C’est la problématique qu’a souhaité explorer Les Petites Rivières dans un atelier animé dans le cadre de l’Inclusive Tour.

Sur l’initiative du Ministère du Travail, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi organise avec le concours de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), de la Fédération des entreprises d’insertion (FEI), du MOUVES et de nombreux autres partenaires ce tour de France pour booster les achats, les innovations et les recrutements inclusifs. L’enjeu ? Faire de l’inclusion un levier de performance économique et sociale pour toutes les entreprises.

Présente lors de la 1ère étape de lancement à Strasbourg en novembre dernier, Les Petites Rivières était de nouveau impliquée dans la 2nde étape à Lyon, organisée le 19 février dernier. Nous avons pu évoquer dans notre atelier, qui réunissait de nombreux entrepreneurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du secteur adapté, bonnes pratiques et méthodologie pour explorer des filières innovantes et porteuses d’emplois.

Afin que les participants présents puissent repartir avec des outils concrets et l’envie de se lancer dans de nouvelles actions de développement, nous avons décliné l’atelier en plusieurs temps forts :

· un quiz sur les éléments de langage clés tels que la RSE, les achats responsables et l’innovation sociale : des notions sur lesquelles les entreprises de l’ESS peuvent se baser pour coopérer dans le cadre d’une filière donnée et expérimenter de nouvelles offres de services ;

· un panorama de projets d’entreprises inclusives qui ont su se saisir de nouvelles opportunités dans des filières telles que l’économie verte ou l’économie circulaire ;

· des conseils pour entamer une démarche d’innovation illustrée par notre expérience auprès du GEAC 62, le groupement d’ESAT du Pas-de-Calais que nous avons accompagné pour se positionner dans de nouvelles filières locales innovantes ;

· un retour d’expérience de Christian Marie, directeur d’IDEM, qui a présenté Novidem, premier isolant fabriqué à partir du recyclage du carton.

L’Inclusive Tour continue à la rentrée. Deux prochaines sessions sont prévues au mois de septembre dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Au programme : une Masterclass lors de laquelle nous décrypterons les impacts de la crise dans les organisations publiques et privées et les clés pour adapter son offre aux nouveaux besoins économiques qui ont émergé.

Les Petites Rivières est ravie d’être partenaire de l’Inclusive Tour aux côtés du Mouves et espère retrouver très vite les entrepreneurs sociaux pour poursuivre les échanges.

Rendez-vous donc aux prochaines étapes en septembre 2020 !

 

 

Publications similaires