Dans le cadre du renouvellement de sa politique publique dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), la Région Centre Val-de-Loire a confié à l’agence l’animation de demi-journées d’échanges et de concertation entre avril et juillet 2024. En lien étroit avec la CRESS, réseaux locaux, structures de l’ESS, agents et élus ont ainsi pu contribuer aux réflexions autour de tables rondes, de visites apprenantes, de pitchs et d’ateliers en intelligence collective.
La journée de lancement de la concertation, organisée en avril dernier, a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’ESS et de ses enjeux et de présenter les acteurs clés de l’accompagnement. La transition écologique et sociale, et même la métamorphose de l’économie, a été le fil rouge des échanges, enrichis par les témoignages de Maud Sarda, co-fondatrice et directrice du Label Emmaüs et co-présidente des Licoornes et de Julie Chabaud, psychosociologue docteure en sciences politiques et co-autrice avec Patrick Viveret de La traversée. Benoît Hamon est ensuite intervenu en clôture en tant que nouveau Président d’ESS France, en livrant un plaidoyer sur le nécessaire soutien financier, par les acteurs publics nationaux et locaux, des structures de l’ESS, et sur l’enjeu de structurer de véritables filières locales en coopération avec les acteurs économiques classiques.
Trois demi-journées de co-construction ont ensuite été proposées aux acteurs locaux, sur trois territoires différents, en complément de visites apprenantes organisées par la CRESS : à Cepoy (Loiret), Saint Paterne Racan (Indre-et-Loire) et Châteauroux (Indre). Plus particulièrement, les ateliers d’intelligence collective animés par Les Petites Rivières ont permis d’inspirer les acteurs présents, d’établir des panoramas participatifs, de cartographier les besoins des structures de l’ESS et d’imaginer grâce à des méthodologies de créativité des solutions à mettre en œuvre. 6 thématiques ont été explorées, en lien avec les compétences de la Région : filières de transition, finances solidaires, innovation sociale territoriale, bien vivre/vie locale, jeunesse et sensibilisation, formation et professionnalisation.
Enfin, deux ateliers internes ont également eu lieu, l’un organisé avec les agents de différentes directions pour les sensibiliser à l’ESS et à l’enjeu d’accompagner ses structures, et l’autre à destination des agents de la direction développement économique afin d’étudier les conditions d’optimisation de l’accès des structures aux aides de droit commun de la Région.
L’analyse des résultats et enseignements de cette phase de concertation va à présent nourrir la rédaction de la nouvelle stratégie ESS, qui sera tout prochainement votée.
Plus d’informations à venir prochainement !