Scroll Top

L’innovation sociale, la réponse aux défis des territoires ruraux ?

La succession des crises politiques, économiques et sanitaires de ces dernières années a participé à remettre les ruralités au cœur des politiques publiques. L’économie sociale et solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat de territoire sont considérés comme des outils pour participer à la revitalisation rurale. Les Petites Rivières souhaite accompagner cette dynamique à travers sa participation à deux programmes menés par l’Avise et le RTES pour l’un, et par la Fondation Entreprendre pour l’autre.

Le mouvement de retour vers les campagnes, amorcé dès la fin des années 1990, et qui s’est accéléré ces dernières années, s’accompagne de défis importants et d’enjeux spécifiques pour ces territoires, en termes d’offre de services, de dynamisme de la vie locale ou encore d’accès aux bassins d’emploi. L’innovation sociale est l’une des réponses à ces défis, et Les Petites Rivières est fière d’accompagner des programmes visant à promouvoir et développer des initiatives à fort impact social sur les territoires ruraux. 

 

L’ANIMATION DU PROGRAMME « ENTREPRENDRE LA RURALITÉ » : AU SERVICE DE LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DE TERRITOIRE EN MILIEU RURAL  

Impulsé par un collectif de financeurs (Fondation Entreprendre, Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et Terre & Fils), le programme « Entreprendre la ruralité » vise à financer pendant trois ans, quatre dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur les territoires ruraux (Airelle, ATIS, La Chartreuse de Neuville, et Ronalpia). 

 

Les Petites Rivières anime jusqu’en 2024 la démarche de recherche-action du programme, aux côtés de l’Agence Phare et d’Impact Track qui animent la démarche d’évaluation d’impact social. L’objectif est de pouvoir capitaliser l’expérimentation réalisée afin de partager le plus largement possible les enseignements, et ainsi favoriser de manière systémique l’innovation sociale sur les territoires ruraux. 

 

Depuis septembre, l’accompagnement des Petites Rivières s’est axé autour de deux volets :  

  • Le cadrage de la démarche de R&D sociale  : à partir d’une vingtaine d’entretiens et d’une analyse documentaire, ont été identifiés des freins et des spécificités de l’entrepreneuriat de territoire dans les zones rurales. Dix thématiques de réflexion en lien avec ces caractéristiques seront proposés aux lauréats du programme dans le cadre de 4 ateliers en 2022-2023. 
  • La co-construction de la vision partagée du programme  : un atelier d’intelligence collective autour des ruralités et de l’entrepreneuriat de territoire a permis de rédiger un manifeste, et de définir les grands principes d’action du programme et de l’entrepreneuriat de territoire.  

L’ÉVALUATION DU PROJET « TRESSONS » : AU SERVICE DE LA PROMOTION DE L’ESS DANS LES TERRITOIRES RURAUX 

Le projet TRESSONS, co-porté par l’Avise et le RTES, vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux, via l’identification des leviers d’action, le partage d’expériences entre acteurs des territoires ruraux, la mise en réseau et la valorisation des innovations sociales rurales inspirantes. De nombreuses actions ont été mises en place depuis 2019, parmi lesquelles des études, des fiches pratiques, des expérimentations, la création de Crea’rural (collectif d’acteurs du développement rural), des webinaires, une newsletter et des évènements. 

L’Avise et le RTES ont sollicité les Petites Rivières afin d’évaluer le projet TRESSONS. Financé dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural », du Réseau Rural National, les projets se sont clôturés en décembre 2021. Près de quarante entretiens ont été menés auprès de différentes parties prenantes et trois questionnaires ont été administrés aux bénéficiaires du programme. Le rapport d’évaluation qui sera livré fin janvier, permettra de mettre en avant les effets de TRESSONS, d’identifier les principaux enjeux pour continuer à promouvoir l’ESS dans les territoires ruraux et de délivrer des préconisations pour donner suite à ces actions.  

Publications similaires