NOTRE
ACTION
Les Petites Rivières a réalisé un livret illustrant la diversité des solutions permises par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour la réussite des projets de renouvellement urbain pour le compte de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Ce livret a été réalisé au cours d’une mission d’accompagnement de l’ANRU sur les conditions de mobilisation de l’ESS dans le cadre du renouvellement urbain.
Contexte et objectifs du livret
Cette publication inaugure une nouvelle collection de l’ANRU intitulée « Regards sur… » et consacrée à la valorisation de pratiques inspirantes sur des thématiques émergentes dans le cadre des programmes nationaux de renouvellement urbain.
Le livret offre 15 illustrations du dynamisme de l’ESS dans le renouvellement urbain, démontrant qu’elle peut être un levier de réussite des projets, gagnant ainsi à être soutenue dans le cadre de la transformation des quartiers.
Ces mises en lumière ont vocation à souligner la place structurante et désormais « établie » des acteurs de l’ESS dans les quartiers en renouvellement urbain, qu’il s’agit toutefois de consolider, démontrant le potentiel d’innovation de ces territoires.
L’objectif est donc d’inspirer les porteurs de projets de transformation des quartiers prioritaires et de contribuer au renforcement de l’économie sociale et solidaire (ESS) grâce aux projets de renouvellement urbain.
La structure du livret
Ce livret présente 15 exemples de projets de renouvellement urbain impliquant l’économie sociale et solidaire. Ces illustrations sont divisées en 5 catégories :
- La diversification et l’amélioration de l’offre de logements
- La conception de programmes immobiliers adaptés aux usages mixtes et collectifs
- La consolidation et le développement des activités économiques
- La mise en œuvre concrète de la transition écologique
- L’accompagnement à la résilience économique et sociale des territoires