Scroll Top

Filières de territoire et ESS

NOTRE
ACTION

Le 14 avril, l’équipe des Petites Rivières était présente à Roubaix pour présenter les premières conclusions de son guide méthodologique « Animer et structurer une stratégie de filière de territoire avec et pour l’ESS », conçu avec le RTES. L’événement, qui s’est tenu à l’Avant-Poste, a réuni plus d’une soixantaine de participants, issus de collectivités et du monde de l’ESS.

Présentation

Magali Carette Bertin, directrice de l’économie de la Ville de Roubaix et Florentin Letissier, maire adjoint de la Ville de Paris en charge de l’économie sociale, solidaire et circulaire ont assuré l’ouverture de la journée, présentant leurs stratégies de filières durables et solidaires. Les Petites Rivières a ensuite eu l’occasion de présenter les grands enseignements du guide méthodologique qu’elle réalise avec le RTES au niveau national.

Les premières analyses du guide méthodologique « filières de territoire et ESS »

Pourquoi les collectivités ont-elles intérêt à adopter une stratégie de filière de territoire par et pour l’ESS ? Quels sont les différents leviers d’action à leur disposition ? A quelle étape d’une filière les collectivités peuvent-elles intervenir ? Suite à l’interview d’une vingtaine d’acteurs issus de différents échelons de collectivités territoriales et d’acteurs de l’ESS, Les Petites Rivières a pu apporter des éléments de réponse lors de cette journée.

Pourquoi adopter une stratégie filière de territoire avec et pour l’ESS ? 

1/ La filière, en tant qu’écosystème d’acteurs œuvrant autour d’un objectif commun, est inclusive : elle permet de faire travailler des acteurs de différents horizons ensemble. Une filière de territoire avec et pour l’ESS participe également à la diffusion des valeurs de l’ESS auprès d’autres acteurs, notamment de l’économie classique. Un modèle multi-acteur qui permet de travailler autour d’une vision et de valeurs partagées. De plus les acteurs de l’ESS et l’économie classique sont bien souvent complémentaires, ce qui permet de travailler sur des logiques de chaînes de valeur plutôt que de concurrence.

2/ Structurer une filière basée sur des ressources et des savoir-faire locaux participe à la mise en valeur de la singularité d’un territoire. La présence d’acteurs de l’ESS au sein de la filière renforce d’autant plus l’attractivité et le marketing territorial.

3/ Une filière peut contribuer au développement économique des acteurs en présence et répondre à des besoins économiques non pourvus sur le territoire. Les acteurs de l’ESS apportent une réponse à ces besoins en alliant activité économique et forte utilité sociale.

4/ La filière de territoire permet aux acteurs en présence de tisser des liens de proximité. Elle permet aussi de créer des activités non délocalisables. Ces connexions et cet ancrage local, fortement nourris par les acteurs de l’ESS, contribuent à la résilience d’un territoire.

Journée filière et ESS
Sébastien Lévrier, directeur associé Les Petites Rivières lors de la Journée filières et ESS avec le RTES.

Les prises de paroles du matin ont laissé place à des ateliers d’échange, dont l’un animé par Les Petites Rivières sur l’impact social des filières de territoire, et à des visites apprenantes dans des lieux emblématiques de 3 filières durables et solidaires sur Lille et Roubaix : Les 3 Tricoteurs et Fashion Green Hub pour la filière textile ; Baluchon pour la filière alimentation durable et Emmaüs Connect pour la filière numérique responsable.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les leviers d’action à disposition des collectivités pour structurer et animer une stratégie de filière de territoire avec et pour l’ESS ? Sur les différentes étapes de constitution d’une filière sur lesquelles la collectivité peut intervenir ? Le guide méthodologique est désormais disponible ici. Vous pouvez aussi compléter notre formulaire de contact.

Publications similaires