Scroll Top

Évaluation de l’impact social d’un site d’hébergement innovant : notre accompagnement du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Notre Dame des Sans Abris

Depuis quelques mois, Les Petites Rivières travaille auprès du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri pour l’accompagner dans sa stratégie d’évaluation de l’impact social de La Yourte – CoCon Solidaire, l’un de ses sites d’hébergement situé à Lyon. Ce projet innovant s’inscrit dans le cadre du programme européen MERGING, qui explore des initiatives de logement participatif pour favoriser l’intégration des personnes en exil. 

Notre action 

Pour réaliser cette évaluation d’impact social, Les Petites Rivières accompagne le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à élaborer un référentiel d’évaluation. Ce référentiel permettra d’identifier, dès le début du projet, les indicateurs à suivre et les outils de collecte de données à mettre en place pour faciliter l’évaluation. Une fois ces éléments établis, nous réaliserons la première évaluation du projet à la fin de la première année activité, en 2025. 

Un tiers-lieu solidaire et ouvert sur le territoire 

La Yourte – CoCon Solidaire offre un espace de vie partagé à des personnes réfugiées et non réfugiées, logées dans 7 tiny houses individuelles. Au-delà de permettre l’accueil de personnes qui rencontrent des freins socio-professionnels, ce lieu a aussi pour vocation de créer du lien avec le quartier à travers des activités qui se déroulent au sein d’un jardin partagé et d’une yourte.  

Stratégie d’évaluation et objectifs pour 2025 

Notre intervention s’est, pour l’instant, déroulée en deux temps clés : une première immersion pour recueillir les attentes et perceptions des différentes personnes impliquées dans le projet (porteurs de projet, bénéficiaires, riverains, financeurs…), suivie d’un atelier collaboratif avec les membres de l’équipe du Foyer et certains partenaires pour définir ensemble le référentiel de l’évaluation à venir. 

Nous poursuivons notre travail sur ce projet ambitieux en préparant la stratégie de collecte des données qui servira à l’évaluation finale prévue en 2025.  

Publications similaires