Scroll Top

Mettre en place des circuits courts d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire

NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières a élaboré avec Agence Phare le livret de capitalisation des bonnes pratiques d’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire du programme Entreprendre la ruralité, dans le cadre des démarches de R&D, de capitalisation et de mesure de l’impact social engagées par les deux agences. La publication repose sur les initiatives innovantes prises par les lauréats du programme afin d’en favoriser l’essaimage.

Contexte et objectifs du livret

Le programme Entreprendre la Ruralité a rassemblé un collectif de financeurs (Fondation Entreprendre, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, Fondation RTE, Fonds de dotation Terre & Fils) et des lauréats qui ont expérimenté sur 13 départements des dispositifs d’accompagnement en faveur de l’entrepreneuriat de territoire en milieu rural (Airelle, ATIS, La Chartreuse de Neuville, Ronalpia).

L’objectif du programme était de démontrer que l’entrepreneuriat de territoire – une forme d’entrepreneuriat intégrant dans son ADN la coopération, l’hybridation des modèles économiques et les gouvernances collaboratives tout en favorisant la revitalisation des territoires – est une solution pour faire face aux enjeux des ruralités.

Pour répondre aux enjeux ruraux, l’entrepreneuriat de territoire mérite d’être accompagné, dans un contexte où les collectivités locales manquent souvent d’ingénierie pour ce faire.

Ce livret est justement proposé pour inspirer les acteurs de l’accompagnement et les acteurs publics et privés qui les soutiennent, grâce à l’exploration des bonnes pratiques des lauréats du programme. Ces dernières sont rassemblées sous la bannière de « circuits courts de l’accompagnement » : pour accompagner l’entrepreneuriat de territoire, il s’agit en effet pour les accompagnateurs de renforcer leur ingénierie sur 3 volets : la désintermédiation et la réduction de la distance géographique des porteurs de projet aux lieux d’accompagnement, le renforcement du pouvoir d’agir des habitants, et l’amélioration de la responsabilité territoriale des projets accompagnés.

La structure du livret

Le livret présente 8 bonnes pratiques réparties en 3 champs d’innovation pour les acteurs de l’accompagnement.

 

Publications similaires