NOTRE
ACTION
En 2021 et 2022, Les Petites Rivières a accompagné l’Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdes-Aveugles (APSA) dans le processus d’élaboration et de structuration de sa stratégie RSE.
L’APSA trouve son origine en 1837 avec l’ouverture, par une communauté religieuse, d’une école pour des jeunes sourds. Depuis, l’APSA n’a cessé d’innover et de s’adapter, pour proposer aujourd’hui un accompagnement sur-mesure à des personnes souffrant de surdité avec ou sans troubles associés, de cécité et de surdicécité.
Structurée en 3 pôles (pôle Enfants, pôle Adultes, pôle Services) avec plusieurs établissements, services, foyers et un ESAT, et un centre de ressources (CRESAM), l’APSA fait figure d’acteur majeur dans son domaine.
Face aux enjeux sociaux et environnementaux, le Conseil d’Administration de l’APSA décide en 2020 de lancer une réflexion de fond sur sa responsabilité sociétale. La mission sociale de l’APSA est claire mais peut être mieux valorisée et, en matière d’environnement, s’il existe de nombreuses initiatives individuelles au sein des équipes (réflexes anti-gaspi, compost, réemploi de matériaux…), il n’y a pas de stratégie à proprement parler, ni de feuille de route commune à l’ensemble des entités.
STRUCTURER ET MIEUX VALORISER UNE DEMARCHE EXISTANTE
Pour accompagner l’APSA dans cette démarche, notre méthodologie, qui s’est étalée sur deux années, a été la suivante :
- Animation d’ateliers de cadrage de la méthodologie avec les membres du Comité de Pilotage
- Visites d’immersion dans les différents établissements pour comprendre les métiers, les contraintes, les attentes et observer les pratiques
- Administration et analyse de plusieurs questionnaires en ligne, dont un questionnaire adapté aux personnes en situation de handicap
- Entretiens qualitatifs avec des personnes clés de l’organisation
- Animation d’ateliers collaboratifs impliquant des salariés des différents pôles pour faire émerger des idées d’actions originales sur chaque axe d’engagement identifié comme prioritaire
- Élaboration de fiches actions et d’un tableau de bord de suivi du plan d’actions RSE sur 2 ans
L’enjeu maintenant ? Faire vivre ce plan d’actions ambitieux qui repose sur 5 axes d’engagement et 12 actions prioritaires, identifier des « ambassadeurs » en interne, évaluer les résultats régulièrement et ajuster le plan d’actions si nécessaire.