Scroll Top

Mécénat et IAE : accompagner la co-construction de consortiums thématiques et favoriser les coopérations entre SIAE et mécènes

NOTRE
ACTION

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), comme les structures de l’ESS de manière générale, rencontrent de plus en plus de difficultés de financements, notamment publics. Le contexte actuel ne laisse pas présager d’une amélioration. Du côté des mécènes, fonds et fondations sont de plus en plus en recherche de projets ambitieux, avec un impact fort, voire systémique, et peuvent alors porter une attention particulière aux coopérations et consortium d’acteurs. Les Petites Rivières a accompagné la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Ile-de-France afin de favoriser les coopérations entre SIAE ; et entre structures de l’insertion et fonds / fondations pour faire naître et perdurer des projets ambitieux portés par des consortiums franciliens.

Un accompagnement en plusieurs étapes

La FAS Ile-de-France est chargée, par le GRAFIE (inter-réseau de l’IAE d’Ile de France), d’animer la mission régionale d’appui « Mécénat et IAE ». Les Petites Rivières a été sollicité pour les appuyer dans les premières étapes de construction de consortiums thématiques avec des fondations partenaires.

Les différentes étapes de l’accompagnement :

  • Un webinaire de lancement a permis de partager la démarche auprès des membres du GRAFIE et d’apporter des éclairages sur les enjeux des fonds / fondations. Les différentes modalités de coopération ont été présentées par le réseau Les entreprises pour la cité, et les envies de thématiques de travail des SIAE présentes ont été recueillies via un atelier d’intelligence collective que nous avons mené.
  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a ensuite été diffusé auprès des membres du GRAFIE afin de constituer des sous-groupes thématiques. Cet AMI a joué un rôle de révélateur, en permettant aux structures intéressées d’exprimer leurs priorités thématiques et de se positionner sur des sujets collectifs. Les sous-groupes ayant émergé se sont positionnés sur les sujets de communication, d’alimentation durable, de réemploi et mobilité, d’insertion professionnelle des femmes, etc.
  • Un temps fort en présentiel le 24 juin dernier a enfin réuni les SIAE sélectionnées et les fonds et fondations lors d’une après-midi de travail. L’objectif : permettre aux 30 participants présents de se connaître, de partager un diagnostic des besoins sociaux en lien avec leur thématique et de co-construire des projets communs. Cette après-midi a joué un rôle de catalyseur, qui permet de passer de l’intérêt commun à un premier cadrage collectif, en commençant à dessiner les contours de consortiums opérationnels.

Ce cheminement a été conçu pour sécuriser la démarche : donner du temps à chacun pour comprendre, se connaître, se projeter, et créer un espace propice aux coopérations.

Les enjeux révélés par l’expérience

Au fil de l’accompagnement, plusieurs enjeux structurants sont apparus :

  • Créer de la confiance : la plupart des SIAE présentes ne se connaissaient pas ou peu. Avant de parler projet, financement ou stratégie, il a fallu aménager un temps de découverte mutuelle.
  • Faire dialoguer attentes des fondations et dynamiques de terrain : les fondations peuvent parfois être en recherche de consortiums déjà structurés, capables de porter des projets ambitieux. De leur côté les SIAE peuvent avoir besoin de temps pour avancer pas à pas et co-construire. Le rôle de l’accompagnement a donc été de favoriser la compréhension de ces différentes attentes, à la fois en donnant un espace et du temps à ces échanges, mais également en impliquant les fonds et fondations dans cette phase d’émergence des consortiums.
  • Outiller le travail collectif : passer du « groupe » au « consortium » nécessite des méthodes, des supports et une animation adaptée. L’accompagnement a permis de rappeler les enjeux d’un consortium, les rôles respectifs et les engagements de chacun, ainsi que les outils types à utiliser. L’un des outils mis à disposition des participants : la check-list « Consortium : les bonnes questions à se poser ».
  • Donner une perspective de long terme : au-delà de la recherche de financements, l’intérêt de cette démarche est également de favoriser des coopérations à l’échelle des SIAE de l’Ile de France, et avec des fonds et fondations, grâce à une meilleure interconnaissance, à une vision partagée des besoins du territoire et à l’élaboration de réponses plus systémiques.
Enseignements et perspectives

Cet accompagnement met en lumière l’importance de penser les consortiums thématiques comme de véritables processus d’apprentissage collectif de la coopération. L’enjeu est désormais de consolider ces dynamiques : donner du temps aux groupes pour mûrir, accompagner la structuration juridique et financière, et continuer à animer la relation entre les consortiums et les fondations.

Au-delà des résultats immédiats, cette démarche pose une question plus large : comment, dans l’IAE, soutenir non seulement les projets, mais aussi les alliances entre acteurs ? Nous œuvrons à travers nos missions aux côtés des acteurs de l’IAE et de leurs partenaires, et nous nous réjouissons que le temps soit aux coopérations.

Publications similaires