NOTRE
ACTION
Les Petites Rivières a été mandaté par la Banque des Territoires et Intercommunalités de France pour mener une étude sur la place de l’ESS dans l’industrie en France et les freins et les leviers de passage à l’échelle industrielle afin d’en tirer des recommandations.
Contexte et objectifs de l’étude
La Banque des Territoires souhaite jouer un rôle en faveur du changement d’échelle des entreprises à vocation industrielle de l’ESS du fait de son positionnement et de ses objectifs et actions en matière de développement industriel et de financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Cette étude pilotée par Intercommunalités de France et la Banque des Territoires expose l’importance croissante que prend l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les stratégies locales de réindustrialisation. Elle fournit un panorama des acteurs de l’ESS investis dans le champ de l’industrie et dresse un état des lieux des leviers et freins du passage à l’échelle industrielle des entreprises de l’ESS ainsi que de la relation de celles-ci avec le secteur industriel, dans le but d’accompagner de nouveaux projets à fort impact, de renforcer l’action globale de la Banque des Territoires dans l’industrie mais également d’organiser et faciliter la mise en relation entre acteurs au niveau national et territorial.
Cette étude peut donc s’adresser à des professionnels notamment :
- des collectivités locales,
- des entreprises publiques locales,
- des associations,
- des bailleurs sociaux,
- des professions juridiques,
- des entreprises industrielles.
La méthodologie de réalisation de l’étude
Près de 80 entretiens individuels ont été menés avec des réseaux et entreprises de l’ESS impliqués dans le secteur industriel, des grands groupes industriels, des écoorganismes, des collectivités locales et des institutionnels. Les enseignements issus de ces entretiens ont été complétés par une analyse documentaire ainsi que 4 ateliers d’échanges :
- Deux ateliers avec des grands groupes industriels et des structures et réseaux de l’ESS, réalisés en avril 2024, avec pour objectif de présenter les premières tendances et de les ajuster grâce aux retours d’expérience des participants
- Un atelier avec Régions de France, et les collaborateurs des régions en charge de l’ESS le 31 mai 2024 ; et 1 atelier avec l’équipe d’ESS France le 14 juin 2024, dans l’objectif de présenter les résultats consolidés de l’étude et de compléter les bonnes pratiques répertoriées.
L’étude a également été l’occasion de réunir un comité consultatif pour orienter les travaux. Il était constitué de la Banque des Territoires, la DG Trésor, Intercommunalités de France, Régions de France, la CGScop, ESS France, l’Institut National de l’Économie circulaire.