Scroll Top

L’achat durable comme levier de transition écologique des organismes de logement social

 

NOTRE
ACTION

L’AORIF, une association qui rassemble plus de 100 organismes de logement social franciliens, anime un réseau territorial riche et dynamique. Sa mission ? Accompagner ses adhérents dans l’exploration de nouvelles pistes : construction bas carbone, transition écologique, gestion de proximité en lien avec l’économie sociale et solidaire, ou encore amélioration du cadre de vie des habitants.

Dans cette logique, Les Petites Rivières a accompagné l’AORIF dans l’organisation de sa première convention d’affaires pour permettre la rencontre entre les organismes de logement social franciliens adhérents et des fournisseurs (ESS/TPE/PME) pouvant répondre à leurs besoins d’achats responsables, et plus particulièrement ceux qui leur permettent d’accélérer leur transition écologique.

notre rôle ?
  • Comprendre les besoins d’achats propres aux métiers des bailleurs sociaux en matière de transition écologique et construction bas carbone : gestion courante du bâtiment, bâtiment durable…
  • Identifier et mobiliser les fournisseurs pertinents (ESS, TPE, PME)
  • Analyser l’offre et la demande afin de créer les bons “matchs”
  • Préparer les participants grâce à un briefing complet
  • Assurer l’appui logistique le jour J
L’événement en chiffres clés

Le rendez-vous s’est tenu le 2 avril à l’Académie du Climat.

  • 13 bailleurs présents : Antin Résidences, Batigère, CDC Habitat, Elogie-Siemp, RATP Habitat, Vilogia…
  • 32 fournisseurs sélectionnés : 20 structures ESS et 12 TPE, PME ou start-ups positionnées sur des thématiques clés pour les bailleurs (aménagement de locaux, construction bas carbone, mobilier éco-conçu, collecte et traitement de déchets…)
  • 11 partenaires et intervenants: ADEME IDF, CRESS, GIP Maximilien, La Fabrique des marchés responsables… La participation des réseaux associatifs sur l’éco-construction et le bâtiment durable, tels que le Collect’IF Paille, a permis de mettre en valeur et faire connaître aux bailleurs des offres innovantes.

La sensibilisation des bailleurs aux achats responsables s’est également traduite par :

  • Une table ronde : « Donner de la visibilité à sa politique d’achat durable avec le SPASER », en présence de Virginie Tinel (ICF Habitat) et Benoît Gunslay (USH)
  • Deux pitchs inspirants : d’UnNouveauCycle (association) et de TrackOffice (entreprise), venus partager leurs solutions innovantes.

Cet événement a prouvé la richesse des collaborations possibles entre bailleurs et fournisseurs responsables. Il a également offert un espace pour répondre aux questionnements très concrets des bailleurs, de plus en plus engagés dans une démarche de SPASER, mais souvent en quête de solutions pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Grâce à la mobilisation de tous, cet événement a contribué à renforcer l’achat durable au cœur des pratiques et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération locale.

Un pas de plus vers une transition plus juste, plus verte et plus ancrée dans les territoires !

Publications similaires