Le 2 avril dernier se sont déroulées les Rencontres Territoriales de Paris Terres d’Envol, organisées avec l’appui des Petites Rivières. Elles ont réuni près de 300 acteurs économiques du territoire. Le succès de cette première édition, qui avait pour fil rouge la transition écologique, témoigne de leur réel intérêt pour plus d’interconnaissance et de coopérations à l’échelle de l’EPT. Retour sur les moments-clés et ingrédients phares de ces rencontres.
L’ambition : donner l’opportunité aux acteurs économiques de Paris Terres d’Envol d’échanger et de s’engager pour une économie plus durable
Etablissement public territorial (EPT) relativement récent (2016), l’enjeu pour Paris Terres d’Envol était de « Faire Territoire », notamment en proposant un évènement de promotion du territoire à destination des acteurs économiques et institutionnels et en créant l’opportunité de rencontres et de coopérations.
Ainsi, pendant une demi-journée, TPE-PME, Grands groupes, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, acteurs publics et partenaires institutionnels ont eu l’occasion à la fois de mieux appréhender les enjeux de Paris Terres d’Envol en matière de transition écologique, découvrir des initiatives concrètes et les dispositifs du territoire sur cette thématique et de rencontrer des partenaires économiques et institutionnels.
Pour répondre à ces multiples objectifs, nous avons appuyé l’EPT dans la conception, l’organisation et l’animation de ces Rencontres Territoriales, avec des temps forts spécifiques :
- Une convention d’affaires qui a réuni 17 acheteurs publics et privés et près de 50 fournisseurs lors de plus de 100 rendez-vous d’affaires qualifiés. En marge, près de 40 rendez-vous partenariaux ont été organisés par les services de Paris Terres d’Envol.
- 3 coups de projecteurs mettant en valeur trois domaines phare du territoire intégrant les enjeux de transition écologique : Emploi / formation, Réemploi et Attractivité. Ces coups de projecteurs ont permis d’illustrer la politique de Paris Terres d’Envol, présentée par l’équipe de l’EPT, avec des retours d’expériences d’entreprises et d’acteurs de l’ESS.
- La clôture de l’événement par la signature de pactes territoriaux qui formalisent l’engagement de six grandes entreprises du territoire à travailler pour le dynamisme local aux côtés de Paris Terres d’Envol.
- Un espace « stands » où les participants ont pu échanger tout au long de la matinée avec les services de Paris Terres d’Envol et les réseaux économiques locaux, dont les réseaux de l’ESS.
UN PARI REUSSI !
L’objectif des rencontres est atteint :
- 93% des répondants au questionnaire d’évaluation et ayant participé à la convention d’affaires estiment que ces rendez-vous pourraient mener à au moins 1 coopération commerciale ; 50% pensent que cela pourrait mener à 2 ou 3
- 70% des répondants ont fait entre 1 et 5 rencontres pertinentes ; 25% entre 5 et 10
Le TOP 3 des attentes des participants les plus satisfaites :
- Mieux comprendre la stratégie et les engagements de Paris Terres d’Envol
- Rencontrer des partenaires commerciaux
- Rencontrer des partenaires pour initier des coopérations autres que commerciales
Un fort souhait de la part des participants de renouveler l’expérience :
84% des répondants souhaiteraient que ces rencontres se renouvellent chaque année
LES INGREDIENTS DE LA REUSSITE
La co-construction de l’événement et une importante mobilisation des services de l’EPT : une belle implication dans les séquences, de la transversalité et de l’intelligence collective animée par Les Petites Rivières
- Un fort travail de mobilisation des acheteurs publics et privés pour une convention d’affaires ambitieuse
- Des formats adaptés aux multiples enjeux de l’événement