Vendredi 14 juin après-midi, Les Petites Rivières s’est rendue à Lille pour l’animation de la première convention d’affaires de Chantier École, le 1er réseau national de l’insertion par l’activité économique qui regroupe près de 800 entreprises sociales apprenantes.
Chantier École souhaitait tester ce format pour appuyer ses adhérents dans la consolidation de leur modèle économique. L’objectif était de permettre à ses adhérents de rencontrer, dans un format préparé et cadré, des donneurs d’ordre publics et privés.
Notre action
Pour organiser cet événement, nous avons accompagné Chantier École dans la communication et la mobilisation des participants. Après avoir collecté les offres des fournisseurs et besoins des acheteurs, nous avons analysé ces informations pour les faire correspondre au mieux, dans le but de maximum de nombre de rendez-vous pertinents et personnalisés pour le jour J.
Conseils pratiques et échanges fructueux
L’événement a débuté par une présentation sur les achats responsables et les conseils pratiques de Hugo Vandamme, facilitateur de la clause sociale à la Mission Emploi Lys-Tourcoing. Se sont ensuite succédé six créneaux de rendez-vous de 15 minutes, que nous avons soigneusement établis en fonction des besoins des acheteurs et de l’offre des fournisseurs.
La création de rencontres entre acteurs engagés
La convention d’affaires a réuni 31 participants, dont 9 fournisseurs et 9 acheteurs, et généré près de 100 rendez-vous au total. Parmi les acheteurs étaient notamment présents la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, le Centre Hospitalier de Valenciennes, les bailleurs Partenord Habitat et SIA Habitat…
Des objectifs ambitieux pour des partenariats responsables
Pour les fournisseurs, cette convention d’affaires était l’occasion idéale de présenter leurs offres aux acheteurs et d’échanger avec leurs pairs de l’ESS, et plus précisément de l’insertion. “Cette mise en relation directe avec des interlocuteurs engagés doit permettre d’accélérer le développement de nos partenariats”, témoigne un fournisseur.
Du côté des acheteurs, cet événement offrait l’opportunité de (re)découvrir les acteurs du secteur de l’insertion du territoire et de nouvelles offres pouvant répondre à leurs besoins. L’un d’entre eux souligne : “L’organisation d’une convention d’affaires est très judicieuse. Cela permet de connaître les acteurs du secteur de l’insertion.”
En définitive, ces rencontres en face à face ont permis d’accélérer le développement de nouveaux partenariats locaux, durables et responsables, dans une atmosphère conviviale.