Scroll Top

Les Petites Rivières innove avec une table-ronde et une convention d’affaires dématérialisées

Jeudi 17 septembre avait lieu la nouvelle édition des « Portes ouvertes à la commande publique », une journée organisée par Les Petites Rivières, en partenariat avec La Koncepterie, dans le cadre du programme Ellipse. Porté par l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble, Ellipse est un programme d’accompagnement des TPE-PME et des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour favoriser leur accès aux marchés publics.

Cet événement, initialement planifié en avril 2020 puis repoussé à septembre, s’inscrivait dans un contexte particulier puisque les TPE-PME et structures de l’ESS ont fortement été impactées par la crise économique. Notre défi était donc de taille et collait parfaitement aux objectifs du programme Ellipse : faire de la commande publique un véritable levier pour la relance économique !

En raison des conditions sanitaires liées à la crise du Covid-19, cette 3ème édition s’est ainsi déroulée à distance avec 3 temps forts accessibles via l’outil numérique TEAMS :

1. une table-ronde animée par Anne-Cécile Denis, co-fondatrice des Petites Rivières, sur la thématique « TPE-PME : pour votre relance économique, pensez aux marchés publics ! » et qui rassemblait des intervenants aux profils variés :

Damien Zaversnik, Directeur de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation chez Est Ensemble

Nicolas Peyronnet, Chef de projet ESS 2024 chez Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes

Philippe Bigourdan, Responsable du pôle Achats et Marchés Publics à la Ville de Pantin

Delphine Gounant, Dirigeante d’Urban Deco Concept

Grégoire Odou, Directeur des opérations chez INCO

79084-pks5lw1qkm-whr

Afin d’illustrer l’intérêt pour les acteurs locaux de répondre aux marchés publics, Delphine Gounant, qui travaille beaucoup avec la ville de Pantin, a affirmé qu’il était très motivant pour ses salariés en parcours d’insertion de « participer à la vie publique de la collectivité ». Ils tirent en effet beaucoup de fierté lorsque leurs travaux sont visibles dans des lieux publics tels que des écoles.

De son côté, Philippe Bigourdan, en charge des achats à Pantin, a mis en avant la volonté de la ville de travailler sur deux grands axes prioritaires que sont l’environnement et l’insertion. Il a expliqué aussi la réussite de la collaboration avec Urban Deco Concept par « un travail de compréhension réalisé en amont pour mieux appréhender l’activité et les champs d’intervention de l’association ». Un sourcing  qui a par ailleurs mené à la mise en place d’un marché d’insertion.

2. une convention d’affaires sous la forme de rendez-vous personnalisés de 15 minutes entre 16 acheteurs publics et 34 fournisseurs du territoire.

Fidèle à notre méthode, nous avons dans un premier temps diagnostiqué les besoins des acheteurs via un questionnaire en ligne et des entretiens téléphoniques, puis avons utilisé notre outil de matchmaking pour qualifier au mieux les rencontres. Les fournisseurs avaient de leur côté préalablement indiqué les secteurs d’activité sur lesquels ils étaient positionnés.

Au total, ce sont 96 entretiens d’affaires qui ont permis à des TPE/PME et acteurs de l’ESS de se faire connaître auprès des collectivités et organisations représentées le jour J : Est Ensemble, La Poste, l’Établissement Français du Sang, l’URSAFF, l’UCANSS, la CNAM, le Département 93 et les 9 villes d’Est Ensemble. 

79108-hlctr0nuho-whr

3. un web-atelier de co-construction avec les fournisseurs qui avait pour objectif de mettre en avant des priorités d’actions et des solutions concrètes pour favoriser la relance économique.

De beaux échanges qui, nous l’espérons, inviterons les TPE/PME et structures de l’ESS à se tourner plus facilement vers les marchés publics dans leur stratégie de développement !

Publications similaires