Scroll Top

Comment faciliter un atelier inclusif avec différents niveaux de maitrise du français ?

NOTRE
ACTION

Les Petites Rivières a accompagné la co-construction de la stratégie de communication d’Atelier R-are (Noisy Le Sec, 93), une association spécialisée dans la revalorisation du bois massif en meubles et objets design. L’une des clés de l’accompagnement résidait dans la création d’un cadre de discussion et d’engagement collectif sur la communication d’Atelier R-are, avec toute l’équipe de l’atelier et chantier d’insertion (ACI). Pour ce faire, l’agence a mis au point des ateliers inclusifs, qui s’adressent à des personnes avec différents niveaux de maitrise du français.

Se doter d’une stratégie de communication pour l’ouverture du Village du Réemploi

Le Village du réemploi a ouvert ses portes le 3 septembre 2025  à Montreuil (93) pour favoriser une consommation plus responsable, lutter contre le gaspillage, préserver l’environnement et encourager l’inclusion des personnes en situation de précarité. 9 associations de l’économie circulaire et solidaire sont au cœur de la dynamique et parmi elles, Atelier R-are. L’ouverture du Village du réemploi a encouragé l’ACI à se doter d’une stratégie de communication cohérente, attractive et fidèle à ses valeurs. Par le biais du DLA 93, elle a choisi l’agence Les Petites Rivières pour l’accompagner dans cette démarche et faire de cette stratégie un sujet d’équipe.

Un défi à relever pour l’agence : faciliter de façon inclusive tout en proposant un contenu exigeant

Embarquer toute l’équipe de l’ACI autour du projet signifie créer des espaces de discussion avec des personnes en insertion et présentant différents niveaux de maitrise du français ; L’équipe a relevé le défi : celui de construire un atelier inclusif, à la fois accessible pour différents profils dont le français n’est pas la langue maternelle, tout en restant exigeant sur le contenu. Nous vous partageons 3 grands apprentissages :

  • Une image vaut mieux que 1000 post-its
  • Former des binômes
  • Varier les méthodes de participation en commençant par les plus « simples »
Une image vaut mieux que 1000 post-its

Pour explorer l’imaginaire des participants et les aider à formuler les caractéristiques saillantes d’Atelier R-are, nous avons eu recours au « portrait chinois » : chaque membre de l’équipe devait choisir l’animal ou la couleur qui se rapprochait le plus de l’identité de l’ACI selon lui. Une technique qui fait appel à l’intuition et explore l’imaginaire des participants, sans les mettre en difficulté pour trouver le mot juste. Par ailleurs, il est souvent plus facile de s’exprimer à partir d’éléments concrets (ici les animaux et les couleurs) : c’est ce qu’on appelle la méthodologie du photo langage !

Former des binômes

Par le biais d’un exercice d’interconnaissance ludique, les membres de l’équipe ont formé des binômes, ce qui a permis de créer de l’entraide pour la suite des exercices. Ceux qui se sentaient en difficulté pour s’exprimer à l’écrit ou à l’oral ont souvent trouvé de l’aide auprès de leur acolyte d’atelier.

Varier les méthodes de participation en commençant par les plus « simples »

Nous avons encouragé l’équipe à s’exprimer de différentes manières, en allant crescendo dans l’expression écrite et orale requise. Nous avons commencé par un système de vote sur des images et des baselines, pour continuer sur un exercice d’interconnaissance et de présentation en binôme (il est souvent plus facile de s’exprimer pour parler de l’autre plutôt que de soi-même). Enfin, nous avons clos l’atelier avec un exercice plus classique de brainstorming. Commencer par des temps de convergence (voter sur différents éléments) a permis de mettre en confiance et d’amener l’équipe à s’exprimer de manière simple, avant d’aborder des temps plus engageants de divergence (le brainstorming).

Résultat ? La magie a opéré et la quasi-totalité de l’équipe a exprimé le souhait d’être intégrée aux prochains temps collectifs de réflexion autour de la communication. L’agence est aussi ressortie grandie de l’expérience. Un grand merci à Atelier R-are pour sa confiance.

Vous souhaitez discuter de votre stratégie de communication ? Impliquer toute votre équipe dans cette réflexion ? L’agence reste à votre écoute.

Publications similaires