Scroll Top

Accompagner un collectif sur une démarche « premiers pas » de mesure d’impact social : challenge relevé avec 24 PTCE

NOTRE
ACTION

Depuis mai 2024, dans le cadre du dispositif national de soutien des PTCE porté par la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’Economie et des Finances, l’équipe de Les Petites Rivières a accompagné 24 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), en Hexagone et Outre-Mer, vers une meilleure compréhension de la mesure d’impact social, de ses enjeux et de sa mise en place.  Un parcours « premiers pas » en 4 étapes a permis aux membres de cette Communauté apprenante “Mesure d’impact social” de prendre part à des temps alternant théorie et pratique et d’échanger entre pairs.

Accompagner un collectif sur sa mesure d’impact social : quels enjeux ?

Le défi de cet accompagnement résidait dans la particularité d’accompagner des PTCE, qui sont des entités fédérant un collectif de structures souhaitant développer des projets économiques, sociaux et solidaires. L’accompagnement d’un tel collectif nécessite de :

  • Composer avec les objectifs propres à chaque structure
  • Mesurer une réalité complexe et mouvante
  • Insister sur la capacité à mobiliser les gouvernances
Composer avec les objectifs propres à chaque structure

Les PTCE regroupent, sur un territoire donné et au service de projets économiques innovants de développement local durable, des entreprises, des structures de l’ESS, des collectivités locales, des centres de recherche, etc. Ainsi, chaque structure membre d’un même PTCE présente un niveau de maturité différent et a des enjeux propres auxquels elle souhaite répondre. Ces variables influencent les objectifs à définir pour le lancement de la démarche de mesure d’impact social menée à l’échelle du PTCE. Cela soulève une nécessité de prise en compte des enjeux de chaque structure au travers la co-construction d’un référentiel à l’image de l’ensemble des membres du pôle. Via cette communauté apprenante, Les Petites Rivières avait l’intention de former des ambassadeurs à la mesure d’impact social, afin qu’ils puissent par la suite porter cette démarche en interne dans un souci de vision partagée de ce qui doit être mesuré (enjeux, périmètre et cibles de l’évaluation).

Evaluer une réalité complexe et mouvante : la coopération

La mesure d’impact social d’un PTCE présente un autre enjeu particulièrement fort pour les collectifs et l’ESS de manière générale, à savoir : évaluer les impacts de la coopération, au cœur même du projet du PTCE. Or, la coopération est un objet complexe à appréhender et à mesurer. Il n’est pas aisé de quantifier une amélioration dans la façon de travailler, de mutualiser, et de communiquer entre structures. Cela peut passer par le suivi du nombre de rencontres organisées, du nombre de projets qui ont émergé, ou de projets montés à plusieurs. La coopération étant également une affaire de personnes, l’équipe Les Petites Rivières a donc invité les participants à veiller à un équilibre entre données chiffrées et données qualitatives (recueillies via des entretiens, par exemple, et valorisées par des verbatims) plus subjectives pour créer des référentiels au plus près de la spécificité des PTCE.

Sensibiliser et mobiliser la gouvernance

Bien que l’accompagnement ait été réalisé auprès d’ambassadeurs de la démarche de la mesure d’impact social en interne, les formatrices ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les administrateurs du PTCE à l’intérêt de mener une mesure d’impact social et d’impliquer une équipe de collaborateurs dans sa mise en place. En effet, la mesure d’impact social est une démarche qui se co-construit avec l’ensemble des personnes impliquées dans le projet : le processus est aussi important que le résultat qui en ressort. La mesure d’impact est l’occasion de fédérer autour d’un but commun, de (re)clarifier les missions du projet, et de (re)donner du sens à la coopération et sa juste place à chaque membre du PTCE, en mettant en valeur les effets apportés par chacun et tous. L’équipe a donc outillé ces ambassadeurs en leur fournissant des grilles de clarification de la mission sociale, des cartographies de positionnement des parties prenantes et des effets, une trame de référentiel et des banques de données d’indicateurs. Ces outils ont vocation à être partagés auprès des membres des PTCE afin qu’ils s’approprient la démarche de mesure d’impact et puissent converger ensemble vers une démarche qui leur ressemble. Enfin, les PTCE comptent souvent parmi leurs membres des chercheurs ou des universités, qui représentent une réelle ressource à mobiliser pour mener ce type de démarche.

Grâce à ces différentes approches, la Communauté apprenante a été très bénéfique pour ses membres. Cela est observable au travers :

  • D’une augmentation du niveau de connaissances sur l’évaluation de l’impact social, ses enjeux et ses méthodes 
  • D’une systématisation de l’utilisation d’indicateurs de réalisation et de résultat pour suivre leurs activités
  • Du développement de collaboration entre membres de la communauté apprenante et grâce aux temps de discussion, de co-développement et de retours croisés

Vous souhaitez discuter de votre démarche de mesure d’impact ? L’agence reste à votre écoute.

Publications similaires