Achats socialement responsables : lancement de notre formation

Comment renforcer l’impact social de ses achats ?

Les Petites Rivières a mis sur pied un programme de formation d’une journée pour permettre à tout type d’organisation (PME, ETI, grand groupe, collectivité, structure de l’ESS) de mettre en place une démarche d’achats socialement responsables.

Visant plus particulièrement les fonctions Achats et RSE qui sont souvent celles qui vont impulser ou faciliter la démarche en interne, la formation se décline en 3 temps :

  • un temps d’apport de connaissances sur le contexte (social, économique, juridique) ;
  • un temps de présentation des fournisseurs « à impact social » auxquels il est possible de faire appel pour ses besoins d’approvisionnement (avec un zoom sur les structures du secteur adapté et protégé et sur les structures de l’insertion par l’activité économique) ;
  • un temps d’appropriation de la méthodologie et des outils à utiliser pour se lancer concrètement dans la démarche

Une formation pragmatique et ludique

Notre formation qui fait la part belle à l’échange, aux rencontres et au jeu.

Elle a été conçue à partir d’un module expérimenté dans le cadre d’un projet porté par la Fédération nationale des CREPI et co-financé par le Fonds Social Européen qui a touché près d’une quarantaine de personnes au sein de grands 5 groupes : La Poste, CGI, Keolis, JC Decaux et Malakoff Médéric.

Avec un taux de satisfaction avoisinant les 95%, la formation a, selon les dires des participants eux-mêmes, fait bouger les perceptions et permis des mises en relation concrètes entre acheteurs et fournisseurs.  

Pour télécharger le programme, c’est ici

Si vous êtes intéressé par mettre en place cette formation dans votre organisation, vous pouvez contacter Anne-Cécile.

« La formation a été très appréciée. Chacun semble y avoir trouvé les informations nécessaires à son activité. Le contenu pédagogique et l’animation proposés ont été plébiscités. Pour ma part, je suis ravie et j’espère que nous arriverons à aller encore plus loin dans cette démarche. L’atelier était très intéressant et constructif. », Frédérique Tabary, Acheteur Senior, Keolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.