NOTRE
ACTION
Les Petites Rivières a été sollicitée par le Foyer Notre–Dame des Sans Abri (FNDSA) pour l’accompagner dans sa démarche d’évaluation d’impact social de son projet innovant « La Yourte CoCon solidaire » à Lyon.
Le projet la Yourte – CoCon solidaire
La Yourte – CoCon Solidaire est un village expérimental et solidaire composé de sept tiny houses, d’une yourte et d’un espace vert ouvert à tous, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Cinq tinyhouses sont destinées à des personnes réfugiées accompagnées par le FNDSA. Les deux autres tinys sont gérées par deux partenaires du FNDSA (La Manufacturette et Caracol) et sont occupées par des personnes désirant vivre dans un habitat singulier et sur un lieu solidaire.
Pour les personnes accompagnées par le FNDSA, le projet apporte un habitat favorisant l’intimité, un accompagnement socio-professionnel et des opportunités de lien social et d’insertion durable avec les voisins et les habitants du quartier, grâce aux activités du tiers-lieu.
Car la Yourte – CoCon Solidaire est également un tiers-lieu ouvert sur le quartier, accueillant les habitants autour d’une riche programmation et d’activités collectives variées (événements festifs, ateliers, etc.).

Une évaluation d’impact après une année du projet
Le FNDSA souhaitait une évaluation d’impact après une année de mise en œuvre du projet, à la fois pour tirer des enseignements permettant d’ajuster ses orientations, mais également de produire des outils permettant de collecter des données d’impact au fil de l’eau pour la suite de leurs actions.

Sur plus d’une année, nous avons mis en oeuvre la méthodologie suivante :
- Co-construction d’un référentiel d’évaluation d’impact grâce à l’animation d’une journée collective sur site
- Élaboration d’une stratégie d’évaluation d’impact social
- Production d’outils permettant la collecte de données au fil de l’eau : tableau de suivi de l’activité du tiers-lieu, questionnaire des perceptions à l’entrée et à la sortie des bénéficiaires du FNDSA, etc.
- Collecte des données à N+1 auprès des bénéficiaires du lieu et des habitants du quartier via des entretiens et des questionnaires
- Rédaction d’un rapport d’impact, complété de scenarios d’évolution du projet
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les défis de la mission
Les effets recherchés par le projet auprès des bénéficiaires du FNDSA (renforcement du lien social, intégration et accès durable au logement) s’inscrivent par nature dans une temporalité longue. L’enjeu de la mission a donc consisté à identifier et qualifier les premiers effets observables auprès des résidents des tiny houses, tout en intégrant cette dimension temporelle dans l’analyse et dans la construction des outils d’évaluation.
Afin de garantir la qualité et la fiabilité des échanges, le dispositif d’enquête a été adapté aux réalités du public accompagné. Le recours à des traductrices lors des entretiens avec les bénéficiaires du FNDSA a permis de conduire des échanges fluides. La présentation de la démarche dès le lancement du projet, ainsi que le travail de mise en confiance mené, ont constitué des leviers essentiels pour recueillir des données qualitatives.
Projet expérimental et ambitieux, La Yourte – CoCon Solidaire vise à la fois l’insertion durable des résidents accompagnés par le FNDSA et le renforcement du lien social à l’échelle du quartier, notamment à travers l’animation du tiers-lieu. La mission a ainsi permis de formuler plusieurs scénarii d’évolution du projet, en fonction des dimensions à consolider ou à amplifier, afin d’en renforcer les impacts sociaux.
Cette mission illustre la capacité de Les Petites Rivières à cheminer aux côtés de ses clients dans la mise en œuvre d’évaluations d’impact social sur mesure, en adaptant chaque étape de la démarche aux besoins du projet, à son niveau de maturité et aux enjeux évolutifs propres aux expérimentations.















