ANRU : structuration d’une communauté d’innovateurs

Métiers
Sourcing, événementiel, conseil

Date de réalisation
Depuis 2019

Durée de l’accompagnement
En cours

Le contexte

En 2017, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sollicitait Les Petites Rivières et son partenaire Impulse Partners pour promouvoir auprès des territoires des innovations portées par des start-up et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En 2019, cette ambition de stimuler l’innovation dans les quartiers dont la transformation est financée par l’ANRU s’est concrétisée avec la création de la communauté « ANRU+ Les innovateurs ». L’objectif ? Faciliter les mises en relation entre les porteurs de projets de renouvellement urbain, les maîtres d’ouvrage de ces projets et des structures porteuses de solutions innovantes.

 

Notre intervention

  • Définition des 11 thématiques selon les besoins des projets de renouvellement urbain (économie circulaire, mobilité, services aux habitants, agriculture urbaine, etc.).
  • Contribution à l’élaboration de la charte « ANRU + Les innovateurs »
  • Identification et cartographie de structures de l’ESS offrant des innovations utiles dans les quartier
  • Edition d’un annuaire contenant des fiches descriptives des membres de la communauté
  • Mobilisation des structures lors d’événements nationaux et régionaux de rencontre entre innovateurs et territoires
  • Préparation et animation de table-rondes, de speed-meetings et de séquences de pitchs

notre impact

Grâce à ce programme, près de 150 structures dont la moitié appartenant à l’ESS figurent dans un annuaire diffusé partout en France auprès des acteurs du renouvellement urbain.

Les événements ANRU permettent aux innovateurs mobilisés d’augmenter leur visibilité et de nouer des relations, voire des partenariats avec des collectivités porteuses de projets et d’autres acteurs de l’ESS. Enfin, certains membres de la communauté comme l’association Pépins Production ont pu développer de nouvelles offres dédiées aux quartiers prioritaires.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.