Les Petites Rivières et la convention d’affaires d’Est Ensemble

Le 16 novembre dernier, Les Petites Rivières organisait une convention d’affaires « Achats Responsables » en partenariat avec l’agence de communication événementielle La Koncepterie, pour le compte de l’établissement public territorial d’Est Ensemble et avec le soutien du Groupe La Poste.

 

La convention d’affaires, un format innovant et efficace 

Cette convention d’affaires était organisée dans le cadre d’Est’Ploration Positive. Il s’agit d’un programme qui vise à créer des synergies entre professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS), entreprises dites « classiques » et acteurs publics. La convention a réuni une douzaine d’acheteurs publics et privés (Le Conseil Régional d’Ile-de-France, La Poste, la SNCF, La Société Générale…) et une vingtaine de fournisseurs ESS.

  

Pendant toute une matinée, sur un format « speed meeting », les acheteurs ont pu rencontrer jusqu’à 9 fournisseurs. Ces derniers appartiennent pour la plupart au secteur adapté et protégé ou à l’insertion par l’activité économique, et ont été choisis en fonction des besoins d’achats qu’ils avaient exprimés.

 

En amont de la convention, Les Petites Rivières a rencontré chaque acheteur pour établir avec lui un « diagnostic de besoins individuel ». Cette méthode a permis de faire ressortir des segments prioritaires d’achats sur lesquels l’ESS pouvait apporter une réponse pertinente. Puis, sur la base de cette identification de besoins, nous avons sourcé et sélectionné des fournisseurs ESS, issus majoritairement du territoire et proposant une offre de services dans les domaines les plus recherchés. Enfin, grâce à notre outil de match-making, nous avons pu établir un agenda de rencontres bilatérales optimisé à la fois pour les acheteurs et pour les fournisseurs.

 

Une expérience enthousiasmante, à réitérer 

Combien de collaborations commerciales naîtront de ces rencontres ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ce qui est certain c’est que l’enthousiasme des participants était général. Les acheteurs ont relevé un « bon ciblage » et une « efficacité du format ». Quant aux fournisseurs, ils ont particulièrement apprécié « le format convivial » et les informations qui leur ont été fournies en amont sur les attentes des acheteurs, leur permettant de « préparer au mieux leur argumentaire commercial ».

 

« Nous avons à la Région l’ambition de favoriser l’accès des structures ESS à la commande publique avec un objectif de 25% de marchés avec clauses sociales. La convention d’affaires Est Ensemble m’a permis de mieux comprendre les nombreux savoirs faire de l’ESS et d’identifier des acteurs qui exercent dans de nouveaux domaines comme le numérique ou la vidéo. La durée des rendez-vous m’a parue suffisante pour avoir une discussion constructive avec des fournisseurs potentiels et la convention fut l’occasion d’échanges informels qui m’ont permis d’enrichir ma connaissance du secteur de l’ESS »

Stéphane Marciniak, Chargé de mission Achats Responsables, Conseil Régional d’Ile-de-France.

 

Rendez-vous en 2018 pour la suite du programme Est’Ploration Positive car, comme le dit Charlotte, co-fondatrice de La Koncepterie, « les partenaires qui ont cru au projet depuis le début tels que Le Groupe La Poste et Le Crédit Mutuel sont prêts à continuer, (…) les échanges initiés ou pérennisés cette année vont encore se démultiplier lors du prochain salon en 2018 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.