Les Petites Rivières dans les Yvelines pour une nouvelle convention d’affaires

Le 5 juillet dernier a eu lieu la première convention d’affaires du Club Busin’Ess, le club des structures ESS créé par le Conseil départemental des Yvelines et son agence Activity. C’est avec grand plaisir que nous avons pris part à la préparation et au déroulement de cet événement. Réunissant entreprises privées du territoire, acteurs publics et membres du Club Busin’ESS, la convention a rassemblée près de 40 professionnels des achats et responsables commerciaux de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

L’intérêt de cette matinée d’échange était de favoriser les rencontres entre différents acteurs économiques locaux pour répondre à deux objectifs : renforcer l’activité économique des structures d’insertion et du handicap du département d’une part, et appuyer le sourcing de fournisseurs solidaires des entreprises en démarche d’achats responsables d’autre part.

En tant que partenaire de cet évènement, Les Petites Rivières a participé en amont de cette rencontre à la préparation des rendez-vous commerciaux. Afin d’être en mesure de proposer aux acheteurs et fournisseurs présents des rencontres commerciales de qualité, une étude préalable des besoins et de l’offre de services était indispensable. Les Petites Rivières a donc réalisé, en lien avec ActivitY’, un diagnostic personnalisé des besoins de tous les acheteurs, ainsi qu’une cartographie de l’offre des structures ESS yvelinoises. C’est ensuite à l’aide de l’outil de « match-making » développée par notre agence que nous avons créé des plannings individuels pour que chaque entreprise rencontre des professionnels ayant la capacité de répondre à ses attentes.

La convention d’affaires s’est déroulée dans les locaux du département à Guyancourt, sur la terrasse extérieure, dans un cadre très agréable. Le format choisi, sous forme de « speed-meeting » a permis à chaque participant de rencontrer jusqu’à 9 partenaires potentiels. Lors du petit-déjeuner et du déjeuner, acheteurs et fournisseurs ont également pu discuter de manière moins formelle de leurs enjeux respectifs.

Les acheteurs présents ont apprécié l’efficacité du dispositif : « Je vous réitère mes félicitations pour l’organisation de cette convention, le cadre et l’organisation étaient remarquables. Les acteurs de l’ESS que nous avons rencontrés correspondaient à nos besoins. Nous avons bon espoir de contractualiser avec des entreprises de ce secteur sur le court terme (espaces verts), ou à plus long terme (archivage numérique, blanchisserie, collecte et traitement des déchets, événementiel et restauration) » Cyril BENAITEAU – Responsable Territorial des Achats Ile de France au Groupe La Poste.

Les fournisseurs de l’ESS nous ont également fait part de leur satisfaction, comme par exemple Marie-Françoise Lemoine, directrice de la structure d’insertion Pro-Insert :« Cette convention était très bien organisée et j’en suis ravie. J’ai pu rencontrer 6 acheteurs et j’ai bon espoir de travailler avec plusieurs d’entre eux. C’est une excellente mise en relation. »

Merci à ActivitY’ pour sa confiance, et à très vite pour de prochaines conventions d’affaires !

[1]Activit’Y est l’agence d’insertion créée à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines et de l’Etat ayant pour mission de remettre sur le marché du travail le public éloigné de l’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.