Scroll Top

Renforcer l’écosystème industriel francilien en accompagnant l’industrialisation de structures de l’ESS : Le pari réussi d’Industries Engagées

NOTRE
ACTION

Tout au long du premier semestre 2025, Les Petites Rivières a accompagné 22 entreprises de l’ESS franciliennes en voie d’industrialisation dans le cadre du programme Industries Engagées de la Région Île-de-France.

Le 2 juillet dernier se tenait la clôture d’Industries Engagées. À la suite d’une étude de préfiguration et d’une journée de lancement fin décembre 2024, 5 séquences d’accompagnement ont été préparées et animées par l’agence entre janvier et juin 2025.

La journée de clôture

Pour la clôture d’Industries Engagées, lauréats et parrains étaient conviés pour un dernier moment collectif et rétrospectif sur les apprentissages du programme.

La Région Île-de-France a introduit l’après-midi avec des interventions « prise de recul » de Sylvie Mariaud, vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables, et Anne Fahy, DGA adjointe du pôle entreprise et emploi. Après être revenu brièvement sur les chiffres clés, ce sont ensuite les lauréats et les parrains qui ont eu la parole pour partager leur expérience de l’accompagnement.

L’après-midi était aussi l’occasion de passer le relais à d’autres acteurs de l’accompagnement qui étaient conviés pour présenter leurs dispositifs, mais aussi et surtout de mettre en valeur les activités des lauréats grâce à un showroom de leurs produits et activités pendant le cocktail de clôture.

Le bilan de l’accompagnement

Avec une séquence par mois, le programme Industries Engagées a permis aux 22 lauréats de suivre des séquences d’accompagnement collectives, propices aux échanges et retours d’expérience, sur des thématiques en lien avec leur projet d’industrialisation :

  • Collaborer avec les acteurs industriels de son écosystème
  • Répondre à des appels d’offre industriels
  • Financer son projet industriel
  • Accompagner la montée en compétences de ses salariés sur les métiers industriels
  • Passer à l’échelle industrielle en préservant son impact social

Le programme a permis aux lauréats de rencontrer des acteurs inspirants pour leur projet industriel grâce aux 15 interventions de professionnels durant les séquences (structures de l’ESS, entreprises industrielles, acteurs publics, experts du changement d’échelle, …), à l’implication de 5 grands groupes industriels dans l’accompagnement, mais aussi grâce aux échanges entre lauréats de l’ESS.

« Je suis en train de collaborer avec 4 autres lauréats du programme. Se voir régulièrement sur 6 mois a facilité l’avancée des projets de coopération. »
– Une entreprise lauréate

Au-delà des rencontres structurantes, la participation au programme a également donné un moyen aux structures de l’ESS de crédibiliser leur projet auprès d’autres acteurs et d’augmenter leur ambition en tant que structure industrielle.

« Quand je disais que j’étais dans ce programme, cela me donnait du poids dans mes relations avec mes financeurs ou partenaires »
– Une entreprise lauréate

Et ce n’est pas tout ! L’accompagnement Industries Engagées a aussi ouvert les portes de 3 sites industriels de l’ESS aux lauréats dans le cadre de visites apprenantes, permettant d’inspirer et de montrer que des entreprises de l’ESS sont en mesure de développer des procédés industriels complexes.

“La visite apprenante m’a beaucoup inspiré, notamment au niveau des process.”
– Une entreprise lauréate

Du côté des parrains industriels du programme (ANRH, Suez, Lemon Tri et Manutan), le programme et les échanges avec les lauréats ont permis une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de chacun, encourageant des collaborations futures. Le programme a aussi contribué à renforcer la crédibilité de l’ESS au sein des groupes industriels.

« J’y trouve tout mon intérêt car je fais rayonner le sujet ESS en interne, ça montre que le travail que je fais au quotidien est reconnu par les collectivités. Cela me permet de porter ce sujet avec force en interne »
– Un parrain du programme

Enfin, pour Les Petites Rivières aussi, l’accompagnement a été un chemin d’apprentissage : l’agence a pu renforcer son expertise sur les sujets liés à l’industrie grâce à des échanges riches avec divers professionnels en préparation de l’accompagnement et sur les problématiques spécifiques de l’ESS dans l’industrie grâce aux rencontres avec les entreprises de l’ESS lauréates.

Finalement, ESS et Industrie c’est compatible ?

La capacité de l’ESS à mettre en place des procédés industriels n’est plus à prouver avec la présence de nombreux acteurs de l’ESS dans diverses filières industrielles, allant du textile à l’agro-alimentaire en passant par l’économie circulaire ou même la métallurgie (pour en savoir plus sur cet état des lieux, consulter l’étude nationale exploratoire réalisée par Les Petites Rivières pour la Banque des Territoires). Cette capacité s’illustre aussi à travers l’aptitude qu’ont ces structures à répondre à des appels d’offre industriels importants.

Néanmoins, pour les structures lauréates de l’accompagnement, quoique parfois déjà avancées dans leur processus d’industrialisation, l’industrie pouvait renvoyer à des craintes de perte d’impact et des valeurs sociales et solidaires.

En effet, face aux risques de pression financière due à l’industrialisation ou à la crainte que la mécanisation et l’automatisation impactent le travail des publics accompagnés, il est légitime pour ces structures de se demander comment conserver leur impact social en passant à l’échelle industrielle : c’est cette question qui a guidé la dernière séquence d’accompagnement du programme.

Il est ressorti des échanges de cette séquence que les structures de l’ESS savent être innovantes et faire preuve d’agilité pour s’industrialiser tout en préservant leur impact social. Plusieurs stratégies ont été évoquées pour concilier industrialisation et utilité sociale :

  • Travailler avec ses parties prenantes pour garantir son impact (financeurs, clients, salariés)
  • Identifier des priorités inflexibles en matière d’utilité sociale
  • Mesurer son impact social
  • Adopter une stratégie d’industrialisation contrôlée en conservant des activités non-industrielles

Ainsi, ESS et Industrie sont compatibles dans la mesure où les entreprises de l’ESS sont conscientes des risques de l’industrialisation pour leur mission sociale et mettent en place des mesures pour les éviter. Plus que cela, l’ESS a un rôle à jouer dans les efforts de réindustrialisation et doit y contribuer pour promouvoir un modèle soucieux de son impact, solidaire et circulaire au sein de l’écosystème industriel français.

Publications similaires