Scroll Top

L’ESS se réinvente face au COVID – 19

Alors que la France tourne au ralenti, l’ESS se mobilise et participe à l’effort national contre la propagation du virus. De nombreuses structures de l’insertion par l’activité économique et du travail protégé et adapté se sont réinventées pour assurer la protection de tous face au COVID-19. APF Entreprises, Adapei Pro et la Réserve des Arts se sont par exemple lancés dans la production de masques, l’ESAT de l’Isle aux bois et l’EA d’Annonay dans la confection de blouses, Lavéo a choisi d’adapter son offre de nettoyage de véhicule en prévision des nouvelles normes d’hygiène, et d’autres assurent la continuité de leurs services comme Tech Air (confection de respirateurs), tout en se conformant aux nouvelles normes de distanciation sociale. Thomas Saillard, fondateur d’Innov & Co et Baptiste Odin, Responsable du Développement Ile-de-France de Vitamine T, membres de la communauté des Petites Rivières, nous partagent leur vécu en temps de crise. 

“On n’a pas le choix que d’être agiles et adaptables, on se doit de le faire pour nos salariés” 

- Vitamine T
 

La mise à l’arrêt des travailleurs frappe durement les entreprises sociales à vocation inclusive. La majorité d’entre elles ont un rôle primordial d’inclusion par le travail que la baisse d’activité économique met à l’épreuve. Ces établissements accueillent des publics souvent isolés, parfois mal logés ou qui présentent des fragilités physiques ou psychologiques qui rendent le confinement difficile à vivre au quotidien. La mobilisation d’Innov & Co et de Vitamine T pendant la crise est vue comme une nécessité : assurer la continuité de l’activité économique permet d’assurer l’intégration des publics fragiles concernés. “La production de masques donne du sens à notre activité, ce qui les motive encore plus. Ils viennent travailler avec le sourire” ; “Nos salariés en parcours d’insertion sont souvent ravis de se rendre utiles et de faire des choses qui sortent de l’ordinaire ” expliquent respectivement Thomas et Baptiste.

“Au début nous produisions 1000 masques par jour, nous en sommes à 10 000 aujourd’hui”

- Innov & Co

Innov & Co s’est lancé dans la confection de masques avec l’un de ses partenaires de longue date, spécialisé dans la confection de filtres à air. Certains travailleurs handicapés se sont portés volontaires pour mettre leurs talents à contribution de ce nouveau projet, de la couture au conditionnement. Après de nombreux tests de qualité, l’ESAT est en capacité de produire 10 000 masques agréés par jour. Trois filiales de Vitamine T, AIA, Vit’Inser et API 08, se sont attelées à la production de masques certifiés, Dinamic à la confection de panneaux plexiglas de protection. D’autres filiales du groupe adaptent leurs offres au regard des nouvelles règles sanitaires : collecte et service de blanchisserie des masques (AIA), services de propreté renforcé pour les immeubles de bureaux, les chantiers et les flottes de véhicules (Vitaservices et Ménage et Propreté). Ainsi, Innov & Co et Vitamine T ont su répondre à l’urgence en adaptant leurs méthodes de travail.

 

Les salariés volontaires d'Innov & Co participent à la production de masques dans l'atelier de leur partenaire

“L’aménagement d’horaire et de poste est notre quotidien, nous avons l’habitude de nous adapter”

- Innov & Co

L’agilité et la capacité d’adaptation sont le lot quotidien des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ce qui peut expliquer le succès de leur reconversion en temps de crise. La réactivité de Vitamine T découle de son historique : le groupe a souvent cherché à s’adapter à certains marchés et aux besoins de ses clients pour assurer la continuité de l’activité pour ses publics cibles. Innov & Co a anticipé la crise bien en amont et a mis en place des mesures d’aménagement des espaces de travail à distance ou de remplacements temporaires. Ces mesures prévoyantes ont permis à l’établissement de rassurer les équipes et de partir sur des bases solides pour la mise en place d’une nouvelle chaîne de production. 

L’ESS présente un fort potentiel de résilience que la crise a su révéler. Sa capacité à penser de nouvelles offres en réponse aux besoins générés par la crise sanitaire actuelle sera déterminante dans les semaines et les mois à venir. Les besoins sont multiples : services de propreté renforcés, aménagement des espaces de vie, design et conception de protections, conditionnement et livraison de matériel, mise à disposition de personnel pour les métiers sous tension, etc. La crise, si elle représente un défi majeur pour l’ensemble des acteurs économiques, laisse aussi entrevoir des opportunités pour les acteurs qui répondent à l’urgence par la créativité et la coopération, à l’image de Vitamine T et d’Innov & Co.