Un kit pour faire un bon pitch

Elevator pitch, crash pitch, pitch fire… Les pitchs, qui sont à la plaquette de communication ce qu’un teaser est à un film, se déclinent aujourd’hui à toutes les sauces. En une, en trois, en cinq minutes, les dirigeants des start-up et entreprises sociales ou leur équipe doivent savoir raconter leur histoire, et en même temps se vendre, susciter l’intérêt et donner envie d’aller plus loin. Un exercice pas toujours facile, notamment pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui peuvent potentiellement présenter à leur auditoire à la fois leur offre de services et leur mission sociale.

 

Le kit du bon pitcheur

De nombreux sites et ressources en ligne ont été créés ces dernières années pour soutenir les start-up dans la construction de leur pitch. Les Petites Rivières, en collaboration avec ses amis de Les Beaux Jours, a souhaité adapter les outils disponibles plus spécifiquement pour les entreprises de l’ESS. Nous avons donc lu et digéré tous les conseils disponibles pour constituer « le kit du bon pitcheur », que nous mettons à disposition en open source. Il n’a pas vocation à être exhaustif, mais à proposer l’essentiel des règles du jeu du pitch, tant d’un point de vue contenu que visuel.

 

 

Un pitch canvas

Notre immersion dans l’univers du pitch nous a conduit à assister à de nombreux événements dédiés, dont un des fameux « Apéro Crash Pitch », organisé à l’initiative de La Ruche, du Mouves Ile-de-France et d’Antropia. Si, comme nous l’a confié Gaspard Lefèvre, chef de projets à l’incubateur de La Ruche et animateur de cet apéro, « tout est amovible, tout est interchangeable » dans la structure du pitch, – car l’idée première est d’être le plus à l’aise possible avec ce que l’on dit -, il repose cependant sur l’organisation de séquences complémentaires les unes aux autres. Pour accompagner les entreprises sociales qui le souhaitent, Les Petites Rivières et Les Beaux Jours ont donc imaginé un « pitch canvas », dérivé du « business model canvas », afin de s’entraîner à poser les mots-clés du pitch : n’hésitez pas à le télécharger pour préparer vos prochains discours !

 

Des temps de formation au pitch

Au-delà des outils à retrouver dans le kit, rien de tel que l’entraînement entre pitcheurs pour progresser. Les Petites Rivières et Les Beaux Jours proposent, sur la base du pitch canvas, des sessions de formation en temps collectif d’une demi-journée à un jour. Le format a été testé et approuvé pour l’organisation de l’Openmap « économie circulaire » du GIP Maximilien, où six structures d’insertion et du secteur adapté et protégé ont pitché leur offre devant des acheteurs publics.

 

Entrepreneurs sociaux, réseaux ESS ou collectivités locales, si vous êtes intéressé par une session, n’hésitez pas à nous contacter à contact[at]lespetitesrivieres.com ou contact[at]les-beaux-jours.fr.

 

Bons pitchs à tous 🙂

Un kit pour faire un bon pitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *